Dans cet article, nous allons plonger dans le monde fascinant de Liste des seigneurs d'Harcourt. De son impact sur la société à sa pertinence dans l'histoire, Liste des seigneurs d'Harcourt a joué un rôle fondamental dans divers aspects de la vie quotidienne. Au fil des années, Liste des seigneurs d'Harcourt a attiré l'attention de nombreuses personnes, suscitant des débats et des réflexions sur son influence dans différentes sphères. Grâce à une analyse détaillée, nous explorerons la signification de Liste des seigneurs d'Harcourt et comment il a façonné notre façon de comprendre et d'aborder certains aspects de la vie. Nous espérons que cet article vous amènera à réfléchir et vous fournira un aperçu plus approfondi de Liste des seigneurs d'Harcourt et de son importance dans la société d'aujourd'hui.
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
La seigneurie d’Harcourt, près de Brionne, fut ainsi attribuée par Rollon à Bernard le Danois, un de ses parents, ancêtre présumé des seigneurs d'Harcourt, qui reçut également le comté de Pont-Audemer.
Anquetil d'Harcourt fut le premier à en prendre le nom au début du XIe siècle.
1605-1666 : Henri de Lorraine-Harcourt (1601 † 1666), fils du précédent, dont l'un des fils n'est autre que Philippe de Lorraine-Guise - dit le Chevalier de Lorraine (1645 † 1702) qui était un favori de Monsieur, frère du roi Louis XIV.
En 1802 la terre et le château d'Harcourt sont vendus à l'agronome Louis-Gervais Delamarre (1766-1827) , ancien procureur au Châtelet en 1791.
Titres modernes
Le nom d'Harcourt a été donné en titre à des descendants de branches cadettes de la maison d'Harcourt, non titulaires du comté d'Harcourt dans l'Eure. Ces deux branches sont issues de Philippe d'Harcourt (1353-1403), seigneur de Bonnétable, fils de Jean V d'Harcourt.
Ducs d'Harcourt
Le titre de duc d'Harcourt fut donné en 1700 par Louis XIV à Henry d'Harcourt (1654-1718), maréchal de France, de la branche cadette de Beuvron, par l'érection des marquisats de La Motte et de Thury en duché, sous le nom d'Harcourt. À ce titre fut associée la pairie par lettres patentes de 1709.
marié en 1986 avec Françoise Fabre (1954) - divorcé en 2008.
L'héritier actuel du titre est Guillaume-Henri d'Harcourt (1955).
Notes et références
↑« Extrait du rapport ou procès-verbal du voyage des commissaires de la commission administrative de la succession Delamarre du domaine d'Harcourt, au nom de la Société », Mémoires de la Société royale et centrale d'agriculture de France, vol. 1, 1828, p. 79, no 1.
↑Fiche de l'agronome Louis-Gervais Delamarre sur data.bnf.fr .
↑« Extrait du rapport ou procès-verbal du voyage des commissaires de la commission administrative de la succession Delamarre du domaine d'Harcourt, au nom de la Société », Mémoires de la Société royale et centrale d'agriculture de France, vol. 1, 1828, p. 79 - En ligne .