Littérature érotique

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Première de couverture d'une édition de Fanny Hill.

La littérature érotique est un genre de littérature qui explore les thèmes de l'amour, du désir, de la passion et de l'activité sexuelle. Le sexe et l'érotisme, qui comptent parmi les thèmes les plus intemporels de la littérature, se retrouvent dans les plus anciens textes littéraires préservés, tissant leur fil à travers les siècles et les civilisations. Citons par exemple : le Cantique des Cantiques, le Kamasutra, le Banquet de Platon, les chants de Sappho, L'Art d'aimer d'Ovide, le Satyricon de Pétrone, les écrits libertins et blasphématoires du Marquis de Sade, ou encore, la philosophie transgressive et sacrilège de Georges Bataille. Évoluant à travers les époques et les cultures, la littérature érotique a toujours oscillé entre la tolérance et la censure, reflétant les normes sociales et les tabous de l'époque. C'est un genre qui a été à la fois célébré pour sa beauté, sa poésie et son honnêteté, mais aussi souvent condamné, marginalisé et même interdit pour sa nature explicitement sexuelle.

Les manifestations de la sexualité sont tantôt directes ou indirectes, allant des représentations de l’acte sexuel aux signes du désir en passant par les symboliques de l’amour. Elles font partie intégrante de la littérature et ne sont pas confinées spécifiquement dans un genre « érotique » ou « pornographique », aux frontières, d'ailleurs, floues et discutées. Des nombreuses conquêtes de Dom Juan à L'Amour fou d’André Breton, des Confessions de Jean-Jacques Rousseau sur ses premiers émois sexuels aux Femmes damnées de Charles Baudelaire, la sexualité s’immisce entre les pages des œuvres littéraires sans distinction de genre : essai, théâtre, roman, poésie, etc.

Érotisme ou pornographie ?

Donatien-Alphonse-François de Sade, le Divin Marquis, dessin de Van Loo

La distinction en littérature entre pornographie ou érotisme n'est pas toujours nette car, elle fait souvent entrer en jeu le contexte culturel et social et géographique de l'écriture ainsi que celui de la réception.

Le Dictionnaire du littéraire définit l'érotisme comme « la part de la littérature amoureuse qui insiste sur les plaisirs de la chair », tout en soulignant que la limite entre érotisme et pornographie est encore source de débat. La notice mentionne aussi que le concept d'obscénité joue un rôle important dans la définition des termes, bien que son attachement à la moralité rende aussi la définition plutôt subjective. Le Dictionnaire mentionne aussi que l'érotisme et la pornographie partageraient le même objectif : représenter la jouissance personnelle. Toutefois, l'érotisme en littérature se serait distingué de la pornographie par une esthétisation de la représentation de la sexualité.

Pornographie ou création artistique ?

Les motivations de l’auteur ou de l’éditeur peuvent elles aussi être considérées pour distinguer érotisme et pornographie. Certaines maisons d’éditions et certains auteurs se sont spécialisés dans la rédaction et la publication d’ouvrages érotiques ou pornographiques. C'est le cas des éditeurs Gay et Doucé, Jean Fort, Charles Carrington ou, plus récemment, La Musardine et les éditions Tabou.

Un autre critère souvent utilisé pour distinguer l'érotisme de la pornographie est la crudité ou l'obscénité des mots utilisés et des scènes représentées, l'érotisme serait moins cru que la pornographie. Ces notions d'obscénité et de crudité sont cependant variables dans l'espace et le temps.

Antiquité

Grecs

L'érotisme grec est empreint d'idéalisme et de passion, et inclut l'homosexualité (masculine : Platon, féminine : Sappho, les deux : Aristophane). Platon invente le « mythe des sphères », ou mythe de l'androgynie originelle : au début des temps, les êtres humains étaient doubles, homme-homme, femme-femme ou homme-femme, et l'intervention d'un dieu (Zeus) les a coupés en deux, pour en faire des hommes et des femmes séparées. Depuis, chaque être humain cherche sa moitié perdue depuis l'origine de l'humanité.

Les philosophies ascétiques gréco-romaines (stoïcisme, épicurisme, scepticisme, cynisme) cherchent à régler et à esthétiser la sexualité pour rendre compatible la tempérance et le plaisir, comme l'explique Michel Foucault dans Histoire de la sexualité, II et III.

Aristote, quant à lui, ne théorise presque pas l'amour, mais il met l'accent sur l'amitié (valeur également partagée par les écoles de sagesse ascétique).

Latins

Article connexe : Élégie.

L'érotisme latin est empreint de plaisir épicurien et de mesure. Ainsi, les poètes élégiaques (Catulle, Properce, Ovide, Tibulle) chantent l'amour entre personnes libres et consentantes, en dehors du cercle jaloux du mariage et de la sexualité facile représentée par la prostitution. Lucrèce condamne les excès de la passion amoureuse dévorante, et les illusions de l'amour idéal, pour ne retenir que le plaisir purement corporel et mesuré (considéré comme un besoin naturel). Dans l'élégie romaine, la sexualité est à nouveau célébrée dans la littérature, mais cette fois, sans la passion céleste et l'idéalisation du sentiment amoureux de Platon.

La variante médio-platonicienne de l'érotisme latin se laisse aller à la passion, voire au mysticisme initiatique (Apulée et les Mystères isiaques).

Littérature orientale

Mystique judéo-chrétienne

L'Extase de sainte Thérèse, sculpture en marbre de Gian Lorenzo Bernini, qui représente la transverbération de Thérèse d'Avila.

Le langage érotique des grand(e)s mystiques est frappant, à la fois par sa chaste pureté et par sa violence amoureuse. Il s'inspire autant de la dialectique amoureuse de Platon, laquelle passait d'un érotisme corporel (Le Banquet) à un érotisme plus mystérieux, plus chaste, plus religieux (Phèdre), que de la Bible (notamment le Cantique des Cantiques dans l'Ancien Testament, qui décrit le périple de deux amoureux de manière imagée, et le Nouveau Testament).

Les mystiques se décrivent comme les « époux(ses) » de Dieu, et parlent fréquemment d'union intime avec leur Dieu (voir Transverbération de sainte Thérèse). Luther, quant à lui, parle de l'âme comme de l'« épouse du Christ ». Jakob Böhme (1575-1624) parlera d'« Androgynie céleste ».

Littérature européenne

Danemark

Europe centrale

Italie

Littérature française

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Ceci est une liste non exhaustive des livres en français, par ordre de siècle, puis alphabétique d’auteur.

Moyen Âge

XIIe et XIIIe siècles Héloïse et Abélard.

Le Moyen Âge invente le roman courtois, illustré par Chrétien de Troyes. Ce genre littéraire décrit les aventures initiatiques de grands chevaliers héroïques qui doivent gagner le cœur de l'aimée. La correspondance entre Héloïse et Abélard offre le cas exceptionnel d'une correspondance licencieuse au Moyen Âge, à la fin tragique.

Article connexe : Roman courtois.

Renaissance

XVe siècle Illustration du Livre V de L'Heptaméron (édition de 1894) XVIe siècle XVIIe siècle Johann Heinrich Ramberg, illustration pour le conte de Jean de La Fontaine Les lunettes. La Vraye Histoire comique de Francion
illustration de Martin van Maele.

Période moderne

XVIIIe siècle Article connexe : Roman libertin. La Capucinière vue par Johann Nepomuk Geiger. XIXe siècle Thaïs d'Anatole France. illustration de Martin Van Maele (1901). Auguste Rodin, lithographie pour Le Jardin des supplices, Ambroise Vollard, 1902. Sonnet de Paul Verlaine,
illustration de Martin Van Maele (1907). Amélie de Saint-Far, un des rares livres de l'époque à avoir été écrit par une femme. Le texte est attribué à Félicité de Choiseul-Meuse.

L'historienne Annie Stora-Lamarre a étudié l'univers de la littérature clandestine durant la période de la Troisième République. Face à l'alphabétisation croissante de la population, les autorités et les ligues morales sont particulièrement sensibles à la moralisation de la société : on assiste à une forme de combat commun entre les défenseurs de la République et les ligueurs cléricaux. Ayant analysé les livres de l'enfer de la Bibliothèque nationale, l'historienne propose une analyse globale de la production éditoriale au tournant du siècle : les ouvrages sont majoritairement imprimés à l'étranger, dans les villes d'Amsterdam, de Londres, de Genève ou de Bruxelles. Les auteurs écrivent sous pseudonymes pour éviter les poursuites judiciaires, et sont pour la plupart, de sexe masculin. On retrouve quelques exceptions, comme le livre Amélie de Saint-Far ou la fatale erreur, écrit par une certaine Madame C..., texte attribué à Félicité de Choiseul-Meuse.

Le récit de la littérature érotique du XIXe siècle se déroule dans un lieu clos : le pensionnat, le couvent ou la maison de plaisir sont les endroits les plus usés. Le contexte anticlérical de la fin du XIXe se révèle dans les catalogues clandestins des éditeurs, qui mettent « l'accent sur les couvents et les gens d’Église ». L'auteur Alphonse Monas, par exemple, publie une série en trois tomes intitulée Le couvent des Bleuets à partir de 1900. L'exotisme est également recherché par les auteurs, avec des récits se basant en Russie, qui est un des pays étrangers favoris, à l'image des Souvenirs d'une princesse russe d'après son journal particulier et secret, où une princesse pratique sa sexualité avec ses moujiks.

Période contemporaine

XXe siècle Cortège priapique. L'Érotisme de Bataille
Inséparable du sacrilège, d'un sacré fascinant et repoussant
Martyre de sainte Agathe, peinture anonyme du XVIIe siècle. Querelle de Brest,
l'univers de Genet vu par Charles Demuth. Corydon. Manuel de civilité pour les petites filles à l'usage des maisons d'éducation. La Comtesse au fouet
illustration de Martin van Maele. Les Rouilles encagées
Ex-libris de Franz von Bayros. Le Magnétisme du fouet. L'érotisme face à la libération des mœurs

À la fin du XXe siècle, les éditeurs ne sont plus inquiétés par les autorités et la censure pour publier leurs ouvrages : la littérature érotique « commence à encombrer les programmes éditoriaux » dans les années 1990. Les éditions Robert Laffont font paraître en 1993, dans la collection « Bouquins », les Romans libertins du XVIIIe siècle, Gallimard publie en « Folio » les livres de Georges Bataille et les éditions Zulma et Arléa lancent leurs collections dédiées au genre. En 1998, Claude Bard fonde les éditions La Musardine à Paris et s'associe à Sophie Rongiéras, qui se spécialise dans la publication de textes érotiques.

Le lectorat est au rendez-vous, puisque certains ouvrages rencontrent un réel succès éditorial, comme Ma vie secrète, roman érotique anglais du XIXe siècle publié pour la première fois dans son intégralité par les éditions Stock et vendu à 25 000 exemplaires,. Les maisons d'éditions traditionnelles accueillent donc, en leur sein, « les titres les plus osés », à l'image de Grasset qui publie Baise-moi de Virginie Despentes en 1999.

En miroir de cette publication se faisant sans scandales et une sexualité devenant omniprésente en cette fin de siècle, certains éditeurs et auteurs n'hésitent pas à déclarer « l'érotisme en voie d'extinction ». Le philosophe américain Allan Bloom écrit en 1996 que ses contemporains vivent « la désérotisation du monde, qui accompagne son désenchantement L'isolement, le sentiment de ne pouvoir établir un contact en profondeur avec d'autres êtres humains, telle est, semble-t-il, la maladie de notre temps ». Philippe Murray déclare pour sa part en 2000 qu' « il en va aujourd’hui de l’existence sexuelle comme de ces lieux de mémoire qui ne sont plus que des motifs d’attraction et d’animation... », alors que Jean-Jacques Pauvert estime que l'érotisme sous sa forme littéraire n'existe plus.

XXIe siècle Pornocratès
Félicien Rops.

Livres dans les autres langues

Autobiographies

Notes et références

  1. Et bien avant l'écriture, avec les peintures rupestres comme l'a analysé Georges Bataille dans La Peinture préhistorique. Lascaux ou la naissance de l'art, publié en 1955. L'érotique de l’art préhistorique
  2. Paul Aron, Denis Saint-Jacques, Alain Viala (dir.), Le dictionnaire du littéraire, Paris, Quadrige Presses universitaires de France, 2014 2002, 814 p., p. 246
  3. « Il y a de bons polars, de bons bouquins de SF, pourquoi pas de bons pornos ? Pourquoi la pornographie devrait-elle être laissée à des écrivains de second ordre ? Dénués de talent ? Pourquoi la vouer aux poubelles de la littérature, aux sex-shops ? » a décidé Esparbec.
  4. Platon, Le Banquet, discours d'Aristophane
  5. Certains cyniques, tels Hipparchia et Cratès de Thèbes, faisaient l'amour sur la place publique. Cf. Diogène Laërce.
  6. Cf. Aristote, Éthique à Nicomaque, livres VIII et IX.
  7. Cf. par exemple Épicure, Maximes capitales, et Marc Aurèle, Pensées pour moi-même.
  8. Platon, grand théoricien grec de l'érotisme, qualifie Sappho de « Dixième Muse » dans une épigramme sans doute apocryphe.
  9. Le Phèdre de Platon préfigure le langage et les images qui seront utilisés dans la mystique amoureuse chrétienne.
  10. Lucrèce développe à la fin de ce livre IV une critique sévère de l'érotisme et de ses illusions.
  11. La description de l'extase que rédige sainte Thérèse d'Avila est profondément érotique par ses images et sa puissance. Cf. Vie par elle-même, Seuil, Points-Sagesses, 1995, chap. XXIX, p. 305-309.
  12. Martin Luther, Les grands écrits réformateurs, « La liberté du chrétien », XII, GF-Flammarion, 1992, p. 213 : « la foi unit l'âme au Christ, comme une épouse est unie à l'époux. N'est-ce pas un heureux ménage qui se fonde, quand le fiancé riche, noble, juste, prend pour épouse la malheureuse et mauvaise petite prostituée que l'on méprise, la délivre de tout mal et l'orne de tout bien ? ».
  13. Voir Julia Kristeva, Thérèse mon amour, Fayard, 2008.
  14. La sexualité dans le Haut-Moyen Âge (1180 à 1453)
  15. Ces ballades furent éditées par Levet à la suite du Testament.
  16. Antony McKenna, Alain Mothu, La philosophie clandestine à l'Âge classique, Universitas, 1997, p. 407
  17. Les trois éditions différentes de l’Histoire comique de Francion ont été faites à Paris chez Pierre Billaine.
  18. Les Contes et Romans de Diderot ont été publiés à la "Bibliothèque de la Pléiade" en 1962.
  19. Ce récit fut aussi édité sous le titre Histoire de dom B***, portier des chartreux.
  20. Cette correspondance fut d'abord publiée sous le titre de Lettres originales de Mirabeau écrites au donjon de Vincennes pendant les années 1777, 78, 79 et 80.
  21. Restif de La Bretonne publia cet ouvrage sous le pseudonyme de M. Linguet.
  22. La Morlière sous-titra son conte Histoire indienne, ouvrage sans vraisemblance.
  23. Les œuvres complètes du Divin Marquis ont été publiées à la "Bibliothèque de la Pléiade" en 1990.
  24. Les Cent Vingt journées de Sodome.
  25. Stora-Lamarre 1990, p. 11.
  26. Stora-Lamarre 1990, p. 23.
  27. Stora-Lamarre 1990, p. 24.
  28. Stora-Lamarre 1990, p. 24-25.
  29. Stora-Lamarre 1990, p. 25.
  30. Cet ouvrage porte comme sous-titre « Méditations de philosophie éclectique sur le bonheur et le malheur conjugal ».
  31. Deux nouvelles éditions de cette correspondance sont parues en 1927 et 1960.
  32. Cette première édition se fit clandestinement à Bruxelles, elle était sous-titrée « Dialogues infâmes. Scènes réelles de la vie de nos mondaines ».
  33. Ces six sonnets furent ensuite édités dans Parallèlement en 1889.
  34. Bessard-Banquy 2009, p. 228.
  35. Raymond Trousson, Editions Robert Laffont, BPC Paperbacks Ltd et BPC Paperbacks Ltd, Romans libertins du XVIIIe siècle, Paris, R. Laffont, 1993, 1329 p. (ISBN 2-221-07072-0 et 978-2-221-07072-7, OCLC 30478164, lire en ligne)
  36. Bessard-Banquy 2009, p. 229.
  37. Jean-Jacques Pauvert, Mathias Pauvert, Annie Le Brun et Henry Spencer Ashbee (trad. de l'anglais), Ma vie secrète, Paris, Stock, 1994-2001, 568 p. (ISBN 2-234-02509-5, 978-2-234-02509-7 et 2-234-04511-8, OCLC 715633914, lire en ligne)
  38. Virginie Despentes, Baise-moi : roman, Paris, Grasset, 1999, 235 p. (ISBN 2-246-58711-5 et 978-2-246-58711-8, OCLC 41529877, lire en ligne)
  39. Bessard-Banquy 2005, p. 47-48.
  40. Allan Bloom (trad. de l'anglais), L'Amour et l'amitié, Paris, Éditions de Fallois, 1996, 574 p. (ISBN 2-87706-275-9), p. 10
  41. Bessard-Banquy 2005, p. 48.
  42. Une publication partielle avait été faite en 1947 sous le titre « Ombre de mon amour »
  43. Œuvres complètes de Georges Bataille ont été publiées par Gallimard, en douze volumes, entre 1970 et 1988. Il est entré à la "Bibliothèque de la Pléiade" en 2004.
  44. Première parution en 1947 sous le titre La Haine de la poésie
  45. Deux premières moutures de cet essai de Gide avaient été imprimées en 1911 et 1920, mais incomplètes elles n'avaient pas été rendues publiques.
  46. Aventure de Catherine Crachat, à partir de 1947, regroupe deux romans de Jouve, Hécate de 1928 et Vagadu de 1931.
  47. Réédité en 1956 dans les Œuvres complètes avec Petit Ami et In Memoriam.
  48. Le « Manuel de civilités pour les petites filles » a été réédité en 1969 avec des illustrations tirées des livres de la comtesse de Ségur.
  49. En 1979, Georges Pichard a illustré une nouvelle édition de « Trois filles de leur mère »Édition de Georges Pichard
  50. Présentation de La Chapelle sextine.
  51. Les différences de pratiques entre l'évêque de Lodève et Nicolas Eymerich, un de ses successeurs, sont décrites dans le Manuel de l'inquisiteur.
  52. Le lesbianisme de Nicolas Chorier (extraits de dialogues)
  53. Pour titre, le traducteur, l'abbé François Granet, choisit : « Histoire des flagellants où l'on fait voir le bon et le mauvais côté des flagellations parmi les chrétiens ».

Voir aussi

Illustrateurs

Articles connexes

Bibliographie

Sources primaires Anthologie de textes érotiques Ouvrages généraux Moyen Âge Pérode moderne Période contemporaine

Liens externes