Mairead Corrigan

Dans cet article, l'impact que Mairead Corrigan a eu sur différents aspects de la société sera abordé. Depuis son émergence, Mairead Corrigan suscite l’intérêt des chercheurs, des universitaires, des spécialistes et du grand public, en raison de sa pertinence dans divers domaines. L'influence de Mairead Corrigan sur la culture, l'économie, la technologie, la politique, entre autres aspects, sera explorée dans le but de comprendre son rôle dans le façonnement du monde actuel. De plus, il sera analysé comment Mairead Corrigan a transformé la façon dont les gens interagissent les uns avec les autres et comment ils opèrent dans leur environnement. À travers cet article, nous visons à fournir une vue complète de Mairead Corrigan, permettant au lecteur d'obtenir une perspective plus large et plus claire sur son impact et sa signification.

Mairead Corrigan
Mairead Corrigan en juillet 2009.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Membre de
Initiative des femmes Nobel (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Prix Nobel de la paix ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Liste détaillée
Médaille Carl von Ossietzky ()
Prix populaire de la paix (d) ()
Prix Nobel de la paix ()
Prix Pacem in Terris ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Mairead Corrigan, née le à Belfast (Irlande du Nord, Royaume-Uni) est une militante pacifiste nord-irlandaise, lauréate du prix Nobel de la paix 1976[1].

Biographie

En août 1976, la voiture d'un membre de l’IRA provisoire tué par la police écrase ses trois neveux[2]. Mairead Corrigan et Betty Williams organisent alors une première manifestation, réunissant 10 000 femmes des deux confessions. Elle est réprimée par les forces de police. Une semaine plus tard, une seconde manifestation a lieu dans les rues de Belfast, réunissant 35 000 femmes des deux communautés. Ce mouvement prend le nom de Mouvement des femmes pour la paix (Women’s Peace Movement).

Elle a reçu en 1976 le prix Nobel de la paix avec Betty Williams[1], décerné en raison de ses efforts pour la réconciliation en Ulster et aussi reçu la médaille Carl von Ossietzky en même année et le prix Pacem in Terris en 1990.

Mairead Maguire Corrigan est membre du comité de parrainage de la Coordination internationale pour la décennie de la culture de paix et de non-violence.

Elle est membre de la fondation PeaceJam.

Du 18 au elle participe à une conférence internationale de la résistance de Bil'in, ville palestinienne menacée par la construction de barrières et de colonies. Le au cours d'une manifestation à Bil'in, elle reçoit un projectile fait de métal et de caoutchouc sur la jambe jetée par l'armée israélienne[réf. nécessaire].

Elle fait partie des personnes participant à la flottille pour Gaza qui a été interceptée par Israël le (cf. l'article « abordage de la flottille pour Gaza »). Son bateau (le MV Rachel Corrie) ayant eu des ennuis mécaniques, il est parti après le reste de la flotte. Il a été arraisonné le . À la suite de sa déclaration où elle accuse l'État d'Israël de commettre « l'apartheid et le nettoyage ethnique contre le peuple palestinien », elle est arrêtée le dès son arrivée à Tel Aviv[3].

Médaille Maguire pour la paix

Chaque année, la Society For International Affairs rattachée à Trinity College (Dublin), décerne la médaille Maguire pour la paix qui récompense une contribution majeure pour la paix. La médaille permet de célébrer l'action de Mairead Maguire Corrigan, ancienne étudiante de Trinity College (Dublin), pour la paix en Irlande.

Notes et références

  1. a et b (en) « The Nobel Prize in Peace 1976. Betty Williams, Mairead Corrigan », sur le site nobelprize.org
  2. (en) David McKittrick et David McVea, Making Sense of the Troubles, Penguin Books, , 355 p. (ISBN 0-14-100305-7), p. 116-117.
  3. Laurent Zecchini, « La Prix Nobel de la paix 1976 n'est pas bienvenue en Israël », Le Monde, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes