Dans le monde d'aujourd'hui, Manuel Ano est devenu un sujet qui intéresse de plus en plus un grand nombre de personnes. Avec les progrès de la technologie et de la mondialisation, Manuel Ano a joué un rôle central dans différents aspects de la société moderne. De son impact sur l'économie à son influence sur la culture et la politique, Manuel Ano a généré des débats et des discussions autour de son importance et de ses répercussions. Dans cet article, nous explorerons les différentes dimensions de Manuel Ano, en analysant ses implications et ses défis dans le monde d'aujourd'hui. De ses origines à son évolution aujourd'hui, Manuel Ano a marqué un tournant dans la manière dont nous abordons différents aspects de la vie contemporaine.
Naissance | |
---|---|
Nationalités | |
Activités |
Site web |
---|
Manuel Ano, né le 21 août 1992 à Rouen en Normandie, est un cadreur sous-marin et un plongeur professionnel (scaphandrier), spécialiste de la plongée en conditions polaires ainsi que des épaves de la Seconde Guerre mondiale en Manche.
Manuel Ano est le fils de Julio Ano et Christine Crouillebois [1]. Il a grandi en Normandie près de la Manche où il y a appris la plongée en apnée[2]. Il est né dans une famille de gardiens de phare, de marins et de pêcheurs, ce qui l'a vite initié à sa passion pour la mer et les milieux aquatiques[3]. Durant son adolescence il pratique le vélo acrobatique de manière semi-professionnelle. Il fonde alors l'association TwoRides-FourFriends qui offrait gracieusement des cours de vélo aux jeunes. Il s'installe ensuite au Québec afin de poursuivre des études en multimédia. Ceci l'amène à travailler en tant que photographe et cadreur. En 2015, il crée l'entreprise de production audiovisuelle ProdAqua. Manuel se spécialise rapidement à la prise d'images en conditions extrêmes, dont alpines et sous-marines. Il poursuit, en 2018, une formation de plongée professionnelle à l'Institut National de la Plongée Professionnelle à Marseille. Avec ses diverses formations il est désormais un cadreur et explorateur sous-marin et participe à de nombreux documentaires[4]. Il est l'une des rares personnes qui filment en apnée sous la glace[5].
Manuel explore à la fois des zones éloignées et peu visitées tel qu’au Canada et au Groenland en plus d’explorer des zones locales et urbaines. Ses explorations modernes contribuent à apporter les populations à se réapproprier des endroits qui sont souvent oubliés et sous-estimés. Il présente ainsi les espaces aquatiques insoupçonnés locaux au grand public et aux groupes scolaires.
La Mission 1000 tonnes France, branche française de l'association canadienne Mission 1000 Tonnes, a été lancée par Manuel en 2022[6]. Cette association a pour objectif la sensibilisation à l'écologie et à l'environnement, à travers des opérations de ramassages de déchets et bien d'autres activités auprès des citoyens, entreprises et groupes scolaires. Depuis son lancement en 2022, Manuel a déjà mobilisé des centaines de volontaires et retiré des dizaines de tonnes de déchets.