Marcel Courtines

Cet article abordera le sujet de Marcel Courtines sous différents angles, dans le but d'approfondir son importance et sa pertinence aujourd'hui. Son impact dans différents domaines sera analysé, ainsi que son évolution dans le temps. Des études et recherches récentes seront présentées qui mettent en lumière Marcel Courtines et ses implications pour la société. De même, les implications futures possibles seront discutées et de nouveaux domaines d'étude liés à Marcel Courtines seront explorés. Cet article cherche à fournir une vue complète de Marcel Courtines et à promouvoir le débat sur sa signification et son importance dans le monde contemporain.

Marcel Courtines
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Distinction
Peccot-Vimont Prize (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Marcel Courtines est un physicien français.

Biographie

Il a travaillé en collaboration avec le physicien Jean Perrin et a édité un livre sur la physique moderne préfacé par Paul Langevin[1].

Il a créé en 1926 une représentation en trois dimensions du tableau périodique des éléments de Dmitri Mendeleiev[2],[3].

Il a été préparateur de physique au Collège de France et maître de conférences à l'École centrale des arts et manufactures.

Publications

  • Où en est la physique?, préface de Paul Langevin, Gauthier-Villars, 1926[4].
  • La lumière, principe du monde (à propos de Jean Perrin, prix Nobel de physique), L'Artisan du Livre, 1926[5].
  • Contribution à l'étude de la matrice moment électrique, thèse de doctorat en physique, Paris, Masson, 1936[6].

Références