Mathematical Reviews

Dans l'article d'aujourd'hui, nous voulons parler de Mathematical Reviews et de son impact sur nos vies. Mathematical Reviews est un sujet qui a suscité intérêt et débat dans différents secteurs de la société, de son influence sur l'économie et la politique à sa relation avec la technologie et la culture. Ces dernières années, Mathematical Reviews a occupé le devant de la scène dans les médias et dans l’agenda public, générant une série de réflexions et d’analyses sur ses répercussions à court et à long terme. Par conséquent, dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Mathematical Reviews, de son histoire et de son évolution à ses éventuelles implications futures.

Les Mathematical Reviews sont une revue et une base de données en ligne publiées par l'American Mathematical Society (AMS). Elles contiennent des résumés (et parfois des évaluations) de nombreux articles de mathématiques, de statistiques et d'informatique théorique.

Reviews

La revue a été fondée par Otto Eduard Neugebauer en 1940[1] comme une alternative à son analogue allemand, Zentralblatt MATH[2].

Le but était de rendre compte de toutes les publications en recherche mathématique. En date de 2007, la base de données des Mathematical Reviews était renseignée de plus de 2,2 millions d'articles. Les auteurs des comptes rendus sont des volontaires, choisis d'habitude par les éditeurs pour leur expertise dans le domaine de l'article. Les Math. Reviews et le Zentralblatt sont les seules ressources complètes de ce type. (La section mathématique du Referativny Zhurnal (en) n'est disponible qu'en russe et est de taille inférieure et moins accessible.) Le compte rendu contient souvent un résumé détaillé de l'article, parfois accompagné par le relecteur de commentaires critiques et de références à des travaux sur le sujet. Mais les critiques ne sont pas encouragées, parce que l'auteur n'a pas la possibilité d'y répondre. Quand il n'est pas possible de fournir un compte rendu indépendant ou quand le résumé fourni par l'auteur est jugé adéquat par le relecteur ou les éditeurs, ce résumé tient lieu de compte rendu. Il peut aussi se limiter à une information bibliographique, lorsqu'un travail est dans une langue inusitée, ou lorsque c'est un bref article dans les actes d'un colloque ou que son sujet est à la frontière du spectre des Reviews. À l'origine, les reviews étaient écrits dans plusieurs langues, mais par la suite une règle « anglais seulement » fut introduite. Des comptes rendus spéciaux (appelés featured reviews) furent aussi publiés par l'AMS sous forme de livres, mais ce programme a été interrompu.

Base de données en ligne

MathSciNet  
Discipline Mathématiques
Langue Anglais
Publication
Maison d’édition American Mathematical Society (États-Unis)
Libre accès Souscription
Indexation
ISSN 0025-5629
Liens

En 1980, tout le contenu des Mathematical Reviews depuis 1940 a été intégré à une base de données consultable informatiquement, finalement incorporée à MathSciNet[3] qui, en plus des comptes rendus, comporte aussi maintenant des informations de citation (auparavant limitées aux autres articles de MathSciNet).

Notes et références

Notes

  1. (en) Allyn Jackson, « Chinese Acrobatics, an Old-Time Brewery, and the "Much Needed Gap": The life of Mathematical Reviews », Notices of the American Mathematical Society, vol. 44, no 3,‎ , p. 330-337 (lire en ligne)
  2. (en) Derrick Henry Lehmer, « A half century of reviewing », dans Peter Duren, A Century of Mathematics in America, Part I, AMS, (lire en ligne)
  3. (en) Margaret Dominy et Jay Bhatt, « MathSciNet: Mathematical Reviews on the Web, a Review », Issues in Science and Technology Librarianship, no été,‎ (lire en ligne)

Référence