Matricule policier

Dans le monde d'aujourd'hui, Matricule policier est un sujet de débat et d'analyse constants. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de sa pertinence dans l'histoire, de son influence sur la culture ou de son importance dans le domaine scientifique, Matricule policier occupe une place de choix dans l'agenda des discussions. De l’Antiquité à nos jours, Matricule policier a suscité l’intérêt et la curiosité de l’humanité, générant de profondes réflexions et provoquant des recherches incessantes. Dans cet article, nous explorerons différents aspects de Matricule policier, dévoilant ses nombreuses facettes et sa signification dans le contexte actuel.

Un matricule est un numéro qui est assigné à tout policier et qui permet son identification.

Canada

Au Québec, lorsqu'une personne en fait la demande à un policier, celui-ci est obligé par le code de déontologie policière de dévoiler son identité (nom et matricule)[1]. En effet, selon l'article 5 : « Le policier doit se comporter de manière à préserver la confiance et la considération que requiert sa fonction » et selon le point 3, le policier ne doit pas « omettre de porter une marque d'identification prescrite dans ses rapports directs avec une personne du public »[2].

France

En France, le port du numéro R.I.O et non du matricule du policier, est rendu obligatoire, de manière visible sauf exceptions, à compter du , par l'arrêté du [3].

Références