Mbati

Dans le monde d'aujourd'hui, Mbati est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large éventail de personnes. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de ses implications dans la vie quotidienne ou de sa pertinence dans l'histoire, Mbati s'est positionné comme un point central des discussions et débats actuels. À mesure que nous approfondissons ce sujet, il est important d’analyser toutes ses facettes et de considérer son influence sur différents aspects de nos vies. Cet article cherche à approfondir Mbati sous différents angles et à offrir une vision large et complète de son importance et de sa pertinence dans le monde d'aujourd'hui.

Mbati
Nombre de locuteurs 15 000 (1971)
Classification par famille
Codes de langue
IETF mdn
ISO 639-3 mdn
Glottolog mbat1248

Le mbati, également connu sous le nom de songo, issongo ou lissongo[1],[2], est la principale[réf. nécessaire] langue bantoue parlée en République centrafricaine, le long du fleuve Oubangui, à l'extrême sud du pays. Le mbati, référencé C13, fait partie du sous-groupe C10 « Ngundi » des langues bantoues[3].

Environ 15 000 locuteurs sont recensés en 1971[1].

Références

  1. a et b (en) William Bright, International Encyclopedia of Linguistics: Morp-Slav, Oxford University Press, (lire en ligne), p. 38.
  2. Jacqueline M.C. Thomas, Luc Bouquiaux, Thomas Geider (dir.) et Raimund Kastenholz (dir.), Sprachen und Sprachzeugnisse in Afrika. Eine Sammlung philologischer Beiträge W. J. G. Möhlig zum 60. Geburtstag zugeeignet, Cologne, Rüdiger Köppe Verlag, (ISBN 978-3-927620-95-7, lire en ligne), « Quelques problèmes comparatifs de langues bantoues C10 des confins oubanguiens : le cas du mbati, du ngando et de l’aka », p. 87-106.
  3. (en) Jouni Filip Maho, « New Updated Guthrie List », sur brill.com, .

Source

Liens externes