Melpomène

Cet article est une ébauche concernant la mythologie grecque.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Melpomène
Mythologie grecque
Melpomène Statue féminine restaurée en muse Melpomène par l'addition moderne d'un masque, œuvre romaine, vers 50 av. J.-C., musée du Louvre
Melpomène
Statue féminine restaurée en muse Melpomène par l'addition moderne d'un masque, œuvre romaine, vers 50 av. J.-C., musée du Louvre
Caractéristiques
Fonction principale Patronne du Chant, de l'Harmonie musicale et de la Tragédie
Résidence Mont Olympe
Lieu d'origine Grèce antique
Période d'origine Antiquité greco-romaine
Groupe divin Muses
Associé(s) La Terreur et la Pitié
Compagnon(s) Apollon
Famille
Père Zeus
Mère Mnémosyne
Fratrie Calliope, Clio, Érato, Euterpe, Polymnie, Terpsichore, Thalie, Uranie
Symboles
Attribut(s) cor, couronne de pampre de vigne, épée, masque tragique, sceptre à ses pieds, chaussée d'un cothurne, poignard ensanglanté

Dans la mythologie grecque, Melpomène (en grec ancien Μελπομένη / Melpoménê, de μέλπειν / mélpein, « chanter ») est la Muse du Chant, de l'Harmonie musicale et de la Tragédie quand elle est associée à Dionysos.

Représentations et symboles

Le maintien de Melpomène est grave et sérieux : elle est richement vêtue et chaussée de cothurnes ; elle tient d'une main un sceptre et des couronnes, de l'autre un poignard ensanglanté, parfois une massue d'Héraclès dont le théâtre aimait célébrer les exploits. Elle possède comme autres attributs la couronne de pampres et le masque de tragédie. Parfois on lui donne pour suivantes la Terreur et la Pitié (Éléos).

Dans la culture

Références

  1. Jean Racine, Œuvres complètes, t. I, Gallimard, 1999 (ISBN 2-07-011561-5), p. XXIII
  2. Notice bibliographique consultable sur le site Internet de la Bibliothèque nationale de France.
  3. , chanson sur last.fm.
  4. Restauration de la Melpomène, site officiel du Louvre, 1er janvier 2012.
  5. Grande Galerie - Le Journal du Louvre, juin/juillet/août 2015, n°32.

Voir aussi

Lien externe