Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons plonger dans le monde passionnant de Mireille Bonierbale. Depuis ses origines jusqu'à nos jours, Mireille Bonierbale a joué un rôle fondamental dans la société, ayant un impact à la fois au niveau personnel et mondial. Au fil des années, Mireille Bonierbale a évolué et s'est adapté aux changements du monde moderne, restant pertinent dans différents domaines. A travers cet article, nous explorerons les aspects les plus pertinents de Mireille Bonierbale, en analysant son influence dans différents contextes et son importance aujourd'hui. Ne manquez pas ce guide complet sur Mireille Bonierbale !
Elle est considérée comme l'une des fondatrices de la sexologie en France[6],[7],[8].
Biographie
En 1976, elle participe à la mise en place des premiers enseignements et diplômes de sexologie en France, et permet la reconnaissance de la sexologie comme une pratique médicale par l'ordre des médecins[9]. Elle est directrice de l'enseignement de sexologie à la faculté de médecine de Marseille[10].
En 1992, elle crée la revue Sexologies, dont elle est éditrice en chef[4]. Elle a été présidente de l’Association interdisciplinaire postuniversitaire de sexologie[11],[12]. Elle intervient régulièrement pour des conseils de sexologie[13],[7]. Elle anime également[Quand ?] le serveur minitel 3615 Brain, consacré aux troubles de la sexualité[14].
Avec Michel Bozon et Pierre Henri Gouyon (entretiens conduits par Anna Alter), À quoi sert le sexe ?, Paris, Belin, coll. « Atelier Des Idées », , 189 p. (ISBN978-2-7011-8304-6, présentation en ligne)[16].
Frédérique Courtois (dir.) et Mireille Bonierbale (dir.), Médecine sexuelle, Paris, Médecine/sciences, coll. « Traités », , 496 p. (ISBN978-2-257-20652-7).
↑Cécile Daumas, « L'homo erectus », sur Libération, (consulté le )
↑Arnaud Alessandrin, Maud-Yeuse Thomas et Karine Espineira, « La SoFECT : du protectionnisme psychiatrique », dans Arnaud Alessandrin, Maud-Yeuse Thomas, Karine Espineira, Transidentités : Histoire d'une dépathologisation, coll. « Cahiers de la transidentité » (no 1), (ISBN978-2-336-29293-9, présentation en ligne), p. 61-74