Modibo Keïta (1942-2021)

Cet article abordera la question de Modibo Keïta (1942-2021), qui est d'une grande pertinence dans le contexte actuel. Sous différentes perspectives, l'importance et l'impact de Modibo Keïta (1942-2021) dans la société contemporaine seront analysés. De même, divers aspects liés à Modibo Keïta (1942-2021) seront examinés, afin de fournir une vision globale de ce sujet. Grâce à une approche multidisciplinaire, les implications de Modibo Keïta (1942-2021) seront explorées dans différents domaines, du niveau personnel au niveau global. Ainsi, cet article vise à offrir une vision complète et actualisée de Modibo Keïta (1942-2021), dans le but de générer un débat enrichissant et d'encourager une réflexion critique sur ce sujet.

Modibo Keïta
Illustration.
Fonctions
Premier ministre du Mali

(2 ans, 3 mois et 1 jour)
Président Ibrahim Boubacar Keïta
Gouvernement Keïta II
Prédécesseur Moussa Mara
Successeur Abdoulaye Idrissa Maïga

(2 mois et 22 jours)
Président Alpha Oumar Konaré
Gouvernement Keïta I
Prédécesseur Mandé Sidibé
Successeur Ahmed Mohamed ag Hamani
Biographie
Nom de naissance Modibo Keïta
Date de naissance
Lieu de naissance Koulikoro (Mali)
Date de décès (à 78 ans)
Lieu de décès Bamako (Mali)
Nationalité Malienne
Parti politique Adéma-PASJ

Modibo Keïta (1942-2021)
Premiers ministres du Mali

Modibo Keïta, né le à Koulikoro et mort le [1] à Bamako, est un homme d'État malien.

Biographie

Après avoir été ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale en 1987, sous le magistère du général Moussa Traoré, il est, de mars à , Premier ministre du Mali, sous la présidence Alpha Oumar Konaré, qui l'avait déjà nommé auparavant conseiller à la présidence de la République, en 1997.

En 2008, il est nommé président de la Commission préparatoire des États généraux sur la corruption au Mali[2].

Le , dans la perspective de consolider le tissu social tant fragilisé après la guerre qu'a connu le Mali entre 2012 et 2013, Modibo Keïta a été nommé haut représentant du chef de l'État pour le dialogue inclusif inter-malien avec les groupes rebelles touaregs du Nord.

Il est à nouveau nommé Premier ministre du Mali le et entre en fonction le lendemain[3]. Deux jours plus tard, il compose un nouveau gouvernement avec 29 membres, 8 membres de l'ancien gouvernement étant renvoyés, 6 nouveaux membres faisant leur entrée.

Il annonce sa démission le [4].

Sources

Notes et références

Liens externes