Mosquée Abi Mohamed El Morjani est un sujet qui a suscité un grand intérêt dans la société actuelle. Au fil des années, ce sujet est devenu pertinent dans différents domaines, de la politique à la culture populaire. Les opinions sont partagées sur Mosquée Abi Mohamed El Morjani, certains le considérant comme positif tandis que d'autres le voient comme un problème. Cependant, il est important d’analyser en profondeur toutes les facettes de Mosquée Abi Mohamed El Morjani pour comprendre son véritable impact sur la société. Dans cet article, nous explorerons différentes perspectives et aborderons les aspects clés liés à Mosquée Abi Mohamed El Morjani, dans le but d'offrir une vision complète et enrichissante sur ce sujet.
La mosquée Abi Mohamed El Morjani (arabe : جامع أبي محمد المرجاني) est une mosquée tunisienne située dans le quartier de Halfaouine, au niveau du faubourg nord de la médina de Tunis.
Elle se trouve au numéro 33 de la rue Halfaouine[1].
Elle tire son nom, avec la médersa Marjania, de leur fondateur, le cheikh Abou Mohamed Abdallah El Morjani (arabe : أبو محمد عبد الله المرجاني), ami proche du saint Abou Hassan al-Chadhili[2].
Construite au XIIIe siècle (VIIe siècle de l'hégire), comme indiqué sur la plaque commémorative, elle est caracterisée par son minbar en bois, dont la date de construction remonte à 1493[2] et sur lequel on a sculpté la Chahada, ainsi qu'une ancienne fontaine dans son enceinte, délaissée de nos jours.
Elle est restaurée entre 1963 et 1966.
Parmi ses imams, on peut citer le cheikh Mohamed Taieb Ennaifer[2].