Mosquée El Borj

Le nom Mosquée El Borj vous invite à réfléchir sur un sujet qui concerne les personnes de tous âges et de toutes conditions. Qu'il s'agisse d'un événement marquant de l'histoire, d'un personnage qui a marqué la culture contemporaine, d'une date marquante ou d'un phénomène qui touche la société dans son ensemble, Mosquée El Borj est un point de départ pour explorer et comprendre son importance dans le monde d'aujourd'hui. À travers cet article, nous plongerons dans l'impact que Mosquée El Borj a eu sur nos vies, en analysant ses implications sur différents aspects de la société et en fournissant une perspective globale sur sa pertinence dans le contexte actuel.

Vue de la mosquée El Borj

La mosquée El Borj (arabe : جامع البرج), également connue comme sous le nom de mosquée Sidi Yahia (arabe : جامع سيدي يحيى), en référence à un saint homme appelé Yahia El Slimani El Yamani (arabe : يحيى السليماني اليمني), est une mosquée tunisienne située dans le faubourg nord de la médina de Tunis.

Localisation

Elle se trouve au numéro 1 de la rue Hédi-Saïdi[1], près de Bab Laassal, l'une des portes de la médina.

Étymologie

Vue du Borj Sidi Yahia

Elle tire son nom d'une tour, dite borj en arabe, qui se trouve à proximité et portant le nom du même saint homme. Celle-ci est classée comme monument par le décret n°1999-1933 du [2].

Histoire

Elle est construite, avec une médersa, sous le règne hafside au XIVe siècle (VIIIe siècle de l'hégire), comme indiqué sur la plaque commémorative.

Elle est restaurée en 1973-1974.

Bibliographie

  • (ar) Mohamed Belkhodja, Tārīkh maʻālim al-tawḥīd fī al-qadīm wa-fī al-Jadīd, Tunis, al-Maṭbaʻah al-Tūnisīyah, , 429 p.

Références

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. « Liste des mosquées de l'arrondissement Bab Souika », sur commune-tunis.gov.tn (consulté le )
  2. « Décret n°99-1933 du 31 août 1999 », sur docartis.com (consulté le )