New Nambu modèle 60

Dans cet article, nous explorerons New Nambu modèle 60 en profondeur, en analysant son impact, sa pertinence et son influence dans divers domaines. New Nambu modèle 60 est devenu un sujet d'intérêt croissant dans la société actuelle, générant un débat et une réflexion sur ses implications. Tout au long de ces pages, nous examinerons les multiples aspects entourant New Nambu modèle 60, depuis son origine et son développement jusqu'à son évolution dans le temps. De plus, nous analyserons son lien avec d’autres phénomènes et son rôle dans le façonnement du monde actuel. Nous espérons que cet article servira de point de départ à une réflexion plus approfondie sur New Nambu modèle 60 et ses implications dans la vie quotidienne.

Le Révolver de police japonais New Nambu Type 60 dans sa version à canon de 3 pouces.
Un revolver New Nambu M60 dans son holster porté par un policier japonais de la Security Police, unité chargée de la protection rapprochée des hautes personnalités.

Le révolver New Nambu ou Minebea Type 60 (M58 dans le catalogue de son fabricant) est une variante nippone du Smith & Wesson M36. Il a eu comme principal concurrent national le Miroku 6.

Présentation

Il a été conçu et produit par Shin-Chuō Industries , qui a ensuite fusionné avec Minebea . Le « New Nambu » doit son nom à Kijirō Nambu , un célèbre concepteur d'armes à feu et fondateur de Shin-Chuō Industries. Environ 133 400 exemplaires ont été produits depuis 1961. La production a cessé dans les années 1990.

À la fin de la seconde guerre mondiale, les policiers japonais reçurent des États-Unis des armes comme le Colt 1911 et le revolver modèle 1917 . Cependant, ces armes étaient usées et trop imposantes pour certains Japonais. Le Japon décida donc de développer trois armes de poingː le pistolet New Nambu M57A (en 9mm Parabellum), le pistolet New Nambu M57B (en 7,65mm Browning) et le revolver New Nambu M60 (en .38 Special). Seul le M60 fut fabriqué en série pendant près de 30 ans. Il s'agit d'un revolver en simple et double action assez classique, similaire aux armes de Smith & Wesson, avec canon de 2 et 3 pouces.

Accessoires

Les étuis des policiers en tenue sont à rabat (flap holster), fait en cuir et en cordura. Les policiers en civil comme les gardes du corps de la Security Police utilisent un étui plus adapté au port dissimulé et au tir de défense.

La munition de service est fabriquée par Remington. Le projectile pèse 158 grains, et est de type LRN (lead round nose)[1]. Ce type de munition est désormais obsolète en Occident (le NYPD a cessé d'employer des balles LRN depuis 1971), mais reste largement suffisant au Japon, où les armes à feu sont difficiles à obtenir (isolement ̟ législation locale très stricte).

Diffusion

Ce revolver a adopté par la Police en 1961 sous le nom de Révolver Type 60 et plus tard d par les Garde-côtes du Japon.Enfin, il a été vendu sur le marché civil avec souvent un canon de 5,1 cm seulement.

Apparitions dans la pop culture

Fiche technique du New Nambu Type 60

  • Manufacture: Shin Chuo Kogyo, Tokyo (Drapeau du Japon Japon)
  • Type: révolver de police
  • Mécanique : Platine simple et double action. Carcasse fermée. Barillet basculant.
  • Calibre : 9,06 mm
  • Munition : .38 Special
  • Longueur totale : 172-197 mm
  • Masse à vide : 630-680 g
  • Cano  : 51-76 mm (2 et 3 pouces)
  • Capacité du barillet : 5 cartouches

Notes et références

  1. « Gun Review: Smith & Wesson 360J Japanese Service Revolver », 1er août 2018. (consulté le )