S&W Model 36

A cette occasion, nous souhaitons aborder un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour différents secteurs de la société. S&W Model 36 est un sujet qui a retenu l'attention de nombreuses personnes, que ce soit en raison de son impact sur la culture populaire, de sa pertinence historique ou de son influence aujourd'hui. Tout au long de cet article, nous explorerons en profondeur l'importance et la signification de S&W Model 36, en proposant une analyse approfondie de ses implications et de son influence dans différents domaines. Nous en apprendrons davantage sur S&W Model 36 et son impact dans divers contextes, permettant à nos lecteurs de mieux comprendre ce sujet.

Le S&W .38 Chief's Special avec crosse en bois et finition bronzée

Le Smith & Wesson Model 36 ou Smith & Wesson .38 Chief's Special est un revolver de 5 coups en calibre .38 Special avec une carcasse J. Le nom de Chief's Special lui a été donné en l'honneur de la conférence IACP (International Association of Chiefs of Police) d’octobre 1950 à Colorado Springs au Colorado, date de sa présentation. La dénomination Model 36 n’est apparue qu’en 1957 lors de l’introduction de la nouvelle numérotation des modèles chez Smith & Wesson. Il est l’ancêtre de tous les modèles ultracompact en carcasse J des séries Model 60 (acier inoxydable), AirLite (aluminium, titane, scandium).

Données techniques

Diffusion

Compact et léger, il est souvent porté comme arme de secours par les officiers de police et/ou détectives (Police canadienne et NYPD notamment) ou les gardes du corps. Les citoyens américains le choisissent pour la défense personnelle car il est fiable et simple d'utilisation. L'apparition des Glock 26/Glock 27 et autres Kahr K9 en limitent les ventes depuis la fin des années 1990.

Au Royaume-Uni, il remplaça en 1974 le Walther PPK en 9mm Court des policiers assurant la protection rapprochée de la famille royale à la suite de la tentative d'enlèvement contre la princesse Anne (le PPK de son officier de sécurité s'enraya durant l'attaque)[1].

Hors de l'Amérique du Nord, il est en service au sein de la Police royale malaisienne.

Les S&W modèles 37 (version allégée en aluminium) et 360J (une version modernisée du S&W 36) sont les revolvers de dotation de la police japonaise, aux côtés du New Nambu modèle 60 de fabrication locale[2]. L'unité d'intervention spécialisée de la police japonaise, la SAT est équipée de pistolets en 9mm Parabellum comme le HK USP et le Glock 19.

Le Model 36 dans la fiction audiovisuelle française

Le petit revolver US est visible dans des films français des années 1960 :

Il est aussi utilisés dans les films noirs des années 1970 :

Voire les polars des années 1980 :

Le S&W 637 est aussi l'arme de service du Commissaire marseillais Fabio Montale (Alain Delon) dans la série TV adaptée des romans de Jean-Claude Izzo.

Les S&W 36 et 37 dans la culture populaire non française

En plus de nombreuses séries télévisées populaires telles Les envahisseurs, Cagney et Lacey, Kojak et NYPD Blue (ces trois dernières mettant en scène les policiers new-yorkais) :

Références

  1. Stephen Smith, Stop ! Armed police ! Inside the Met's Fireams Unit, Ramsbury, The Crowood Press Ltd,
  2. (en) « Gun Review: Smith & Wesson 360J Japanese Service Revolver », sur The truth about guns, (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • R. Caranta, Les Armes de votre Défense, Balland, 1977
  • J. Huon, Encyclopédie de l'Armement mondial, tome 3, Grancher 2012.