Nicolas Coustou

Nicolas CoustouJean Le Gros, Nicolas Coustou (1725),
château de Versailles.
Naissance 9 janvier 1658
Lyon
Décès 1er mai 1733 (à 75 ans)
Paris
Période d'activité 1672-1733
Nationalité française
Activité sculpteur
Formation Académie royale de peinture et de sculpture
Maître Antoine Coysevox
Lieux de travail Rome (1683-1686), Paris, Lyon
Mouvement Baroque
Mécène Louis XIV,
Influencé par Michel-Ange Buronarroti
Famille Famille Coustou
Père François Coustou (d)
Mère Claudine Coysevox (d)
Fratrie Éléonore Coustou (d)
Guillaume Coustou
Parentèle Guillaume Coustou (neveu)
Charles-Pierre Coustou (neveu)
Distinction Premier prix de Rome en sculpture (1682)

Nicolas Coustou, dit Coustou l'Aîné, né à Lyon le 9 janvier 1658, et mort à Paris le 1er mai 1733, est un sculpteur français.

Son frère cadet, Guillaume Coustou, ainsi que le fils de ce dernier, Guillaume Coustou (fils) sont aussi des sculpteurs renommés.

Biographie

Nicolas Coustou est issu d'une famille de sculpteurs sur bois. Il est le fils de Claudine Coysevox, sœur d'Antoine Coysevox, et de François Coustou, modeste sculpteur sur bois d'origine lyonnaise.

En 1676, il quitte Lyon pour rejoindre son oncle Antoine Coysevox à Paris, où ce dernier dirige l'Académie royale de peinture et de sculpture. Après cinq années d'études, en 1682, il est lauréat du prix de Rome. L'année suivante, il quitte Paris afin de poursuivre sa formation à l'Académie de France à Rome de 1683 à 1686. Il y étudie l'Antiquité et exécute la copie d'un original antique comme on l'exigeait des étudiants.

Il rentre à Paris en 1687 et il présente son morceau de réception quelques années plus tard ; ce sera un bas-relief et non une statue en ronde-bosse. C’est le principal acteur artistique de la politique du royaume de Louis XIV, Charles Le Brun, qui lui demande de réaliser son morceau de réception à partir d’un sujet et d’un dessin qu’il lui impose. Après avoir été rayé de la liste des agréés, c’est finalement le 29 août 1693 que Nicolas Coustou est reçu à l’Académie avec un bas-relief en marbre intitulé Le Dieu de la Santé Montrant à la France le Buste de Louis XIV.

À la même période, le 18 septembre 1690, il épouse Suzanne-Agnès Houasse (1674-1719), fille du peintre décorateur français René-Antoine Houasse.

À partir de 1700, il entame de nombreux projets professionnels. Il devient professeur à l’Académie le 24 juillet 1702, recteur le 26 octobre 1720 et chancelier de l’Académie le 10 janvier 1733, l’année de sa mort.

Ce début de XVIIIe siècle marque également un tournant dans la carrière de Nicolas Coustou. Il travaille aux grands chantiers de Louis XIV, au château de Versailles, à l'hôtel des Invalides à Paris et au parc de Marly, secondant Coysevox.

L'un de ses portraits fut peint en 1725 par Jean Le Gros (1671-1745), élève de Hyacinthe Rigaud. Le sculpteur y pose les mains sur la tête d'une allégorie de la Saône qu'il réalisa pour orner le piédestal du Monument à Louis XIV à Lyon, place Bellecour.

Iconographie

Œuvres dans les collections publiques

La Seine et la Marne (vers 1712), marbre, Paris, musée du Louvre. Allégorie du Rhône par son frère Guillaume Coustou, (1720), bronze, Lyon. Allégorie de La Saône, (1720), bronze, Lyon. Descente de croix ou pietà, Notre-Dame de París

Références

  1. Stanislas Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l'école française sous le règne de Louis XIV, Paris, 1906, p. 109.
  2. Stéphan Perreau, « Jean Le Gros (1671-1745), à l'image de Rigaud », publication numérique sur Hyacinthe Rigaud, toute l'actualité, juillet 2011.
  3. « Lyon : la place Bellecour privée de sa statue de Louis XIV », sur LeProgres.fr, 18 septembre 2019 (consulté le 22 mars 2021).
  4. « Jules César », notice du musée du Louvre.
  5. « Louis XV en Jupiter », notice du musée du Louvre.
  6. « Monument funéraire de François Louis de Bourbon, prince de Conti », photographie sur art.rmngp.fr.
  7. « Le Dieu de la Santé Montrant à la France le Buste de Louis XIV », notice du musée du Louvre.
  8. « Chasseur au repos », notice du musée du Louvre.

Annexes

Bibliographie

Liens externes