Ornois

Dans le monde d'aujourd'hui, Ornois est un sujet qui a gagné en pertinence dans différents domaines de la société. Depuis des années, Ornois fait l'objet de débats et d'analyses en raison de son impact sur la vie quotidienne des gens. Que ce soit dans le domaine scientifique, social, politique ou culturel, Ornois s'avère être un point d'intérêt constant pour les chercheurs, les experts et le grand public. Dans cet article, nous explorerons comment Ornois a influencé divers domaines de la société et quelles sont ses implications pour le présent et l'avenir. Grâce à une analyse approfondie, nous cherchons à mieux comprendre l'importance et la portée de Ornois aujourd'hui.

Ornois
Pays France
Subdivision administrative Lorraine
Département français Meuse
Haute-Marne

L'Ornois ou pays de l'Ornois est le nom d'une ancienne région située entre la Champagne et la Lorraine qui tire son nom de la rivière l'Orne, un affluent de la Moselle. Dans son acception actuelle, l'Ormois se situe à cheval sur les départements de la Meuse et de la Haute-Marne.

On le retrouve dans le nom de d'une communauté de communes, de communes ou anciennes communes :

Histoire

A la mort de Lothaire II, ses deux oncles, Charles le Chauve et Louis le Germanique se partagent son royaume de Lotharingie[1]. Ils signent un traité à Meersen en 870 qui en fixe les frontières. Charles le Chauve récupère le Bolenois, le Toulois, le Barrois de Bar-le-Duc et le Bassigny. Il y ajoute l’Ornois septentrional. Cette partie de l’Ornois est confié à un comte[2] Thietmar. De l’autre côté de la nouvelle frontière, l’Ornois méridional est lui détenu par un comte Bernard.

L'Ornois du sud sera dominé par la seigneurie de Reynel[3] tandis que l'Ornois du nord le sera par celle de Joinville. Ce dernier fief a été au Xe siècle sous la suzeraineté des Hugonides puis de leurs proches les Thibaldiens[3]. Ainsi les villes de Commercy, Vaucouleurs ou Gondrecourt-le-Château furent soumis à l'influence des comtes de Champagne.

Notes et références

  1. Divisio regni Hlotharii II, p. 193-195.
  2. Ce Thietmar avait prêté serment à Lothaire II en 965 (Annales Bertiniani, a. 965, p. 77).
  3. a et b Raphaël Bijard, Les Thibaldiens : origines, premières alliances et ascension politique, (lire en ligne), p. 62-65