Ousmane Sy (danseur)

De nos jours, Ousmane Sy (danseur) est devenu un sujet d’intérêt général qui couvre divers domaines de la vie quotidienne. Tant sur le plan personnel que professionnel, Ousmane Sy (danseur) a suscité de nombreux débats et généré des opinions contradictoires. Depuis son apparition sur la scène publique, Ousmane Sy (danseur) a capté l'attention de millions de personnes à travers le monde, suscitant des discussions passionnées et de profondes réflexions sur son influence sur notre société. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects de Ousmane Sy (danseur) et son impact sur nos vies, offrant un regard détaillé et objectif sur ce phénomène qui continue de susciter la controverse.

Ousmane Sy, surnommé Babson[1],[2] et Baba[3],[4] (né le à Paris 14e et mort le à Antony[5]), est un danseur et chorégraphe français pionnier de la danse hip-hop.

Biographie

Le centre culturel Ousmane Sy à Antony.

D'origine malienne, il grandit à la cité blanche[6], à Antony[1] en banlieue parisienne.

Membre du collectif Fair-e[3],[7] et du collectif Wanted Posse[7], il est depuis 2019 co-directeur du Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne[1].

Il a remporté quatre fois la rencontre internationale de danse hip-hop Juste debout[7].

Il est l'auteur des pièces Basic[2], One Shot[3] et Queen Blood[8],[9].

Il meurt à 45 ans d'une crise cardiaque dans la nuit du 26 au à Antony[1]. La presse le décrit à l'époque comme « joyeux », « exigeant » ou encore « visionnaire »[3], tandis que la ville d'Antony comme « l'une des figures majeures de la scène hip-hop internationale »[7].

La ville d'Antony a rebaptisé le centre socio-culturel du Noyer-Doré de son nom peu après sa mort[6],[10].

Notes et références

  1. a b c et d Rosita Boisseau, « Le danseur et chorégraphe Ousmane Sy est mort », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  2. a et b Belinda Mathieu, « Ousmane Sy : “La house, ce n’est pas une danse, c’est une énergie” », Télérama,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. a b c et d https://www.humanite.fr/culture-et-savoirs/danse/hommage-la-house-dance-en-grand-deuil-de-baba-698522
  4. Marie-Valentine Chaudon, « Danse : la création posthume d’Ousmane Sy en direct sur Culture Box », La Croix,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. Relevé des fichiers de l'Insee
  6. a et b https://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/il-avait-une-energie-qui-irradiait-antony-rend-hommage-a-ousmane-sy-legende-de-la-scene-hip-hop-07-05-2022-NC5Z7R7IL5EDLB7D3SKNKLFGJE.php
  7. a b c et d « Décès du danseur antonien Ousmane Sy », sur ville-antony.fr via Wikiwix (consulté le ).
  8. « « Queen Blood », soeurs de danse », Les Échos,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. « Queen Blood d’ Ousmane Sy », La Terrasse,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. « Centre Culturel Ousmane Sy », sur ville-antony.fr (consulté le ).