Ouverture à l'italienne

L'importance de Ouverture à l'italienne dans la société actuelle est incontestable. Que ce soit dans la sphère professionnelle, personnelle ou sociale, Ouverture à l'italienne occupe une place pertinente dans nos vies. À mesure que le monde évolue et que la technologie progresse, Ouverture à l'italienne devient de plus en plus indispensable, ce qui a un impact significatif sur la façon dont nous interagissons et interagissons avec les autres. Dans cet article, nous explorerons la pertinence de Ouverture à l'italienne dans divers contextes et son influence sur la vie quotidienne des gens. De son origine à son impact aujourd'hui, nous analyserons comment Ouverture à l'italienne est devenu un élément clé de notre société.

En musique classique, on appelle ouverture à l'italienne une sorte d'ouverture (pièce introductive d'un opéra) dont la forme, introduite en Italie au XVIIIe siècle par Alessandro Scarlatti (dès L'Eraclea, Naples 1700), se calque sur le schéma en trois parties suivant :

  • la première, rapide, plus mélodique que polyphonique,
  • la deuxième, lente et majestueuse,
  • la troisième reprenant la première partie.

Elle est en cela l'inverse exact de l'ouverture à la française. De même le style est plutôt homophone pour l'ouverture italienne alors qu'elle est plutôt polyphonique dans l'ouverture à la française. On considère souvent que la symphonie est dérivée de l'ouverture italienne : chez Vivaldi, l'ouverture d'opéra et la sinfonia sont de structure analogue — ce sont des pièces interchangeables.

Exemples

  • Divertimento k.136 en majeur de Mozart

Notes et références

Voir aussi