Dans cet article, nous explorerons le sujet de Ouverture d'échecs irrégulière, un sujet fascinant qui a retenu l'attention de nombreuses personnes depuis des années. Ouverture d'échecs irrégulière est un sujet complexe qui couvre un large éventail d'aspects et peut être vu sous plusieurs perspectives. Depuis longtemps, Ouverture d'échecs irrégulière fait l'objet de débats et de discussions, générant des opinions contradictoires et suscitant l'intérêt des experts et des fans. Tout au long de l'histoire, Ouverture d'échecs irrégulière a joué un rôle fondamental dans la société, impactant la vie des gens de différentes manières. Avec cet article, nous cherchons à faire la lumière sur Ouverture d'échecs irrégulière et à fournir une vue complète et à jour sur ce sujet passionnant.
On appelle ouverture irrégulière (parfois dite non orthodoxe) aux échecs la résultante d'un ou de premiers coups inhabituels joués par l'un ou l'autre camp.
De façon plus précise, on pourrait considérer que les ouvertures irrégulières sont « des ouvertures qui ne sont pas fréquemment jouées par des joueurs du niveau de maître, mais qui ont toujours des adeptes à des niveaux inférieurs » (comme le définit John Watson).
Voici des ouvertures non orthodoxes qui sont toutes classées sous le code A00 dans l'Encyclopédie des ouvertures d'échecs :
Bien que certaines de ces ouvertures ne soient pas totalement mauvaises (il existe même des joueurs qui ont vaincu de forts adversaires en les utilisant), elles sont rarement jouées, pour diverses raisons :
Le début Larsen (1. b3), code A01 dans l'Encyclopédie des ouvertures d'échecs (ECO), a parfois été classé comme ouverture irrégulière dans certains livres, ainsi que l'ouverture Bird (1. f4, codes ECO A02 et A03).
Si les Blancs jouent un coup orthodoxe et que les Noirs répondent de manière non orthodoxe, l'ouverture n'est pas forcément classifiée sous le code A00. Par exemple, 1. e4 a6 (Défense Miles) a pour code ECO B00. Si une ouverture orthodoxe au départ peut se transformer en ouverture non orthodoxe, réciproquement, une ouverture non orthodoxe peut donner lieu à une position résultant d'une ouverture orthodoxe. Un exemple est donné par l'ouverture suivante: 1.e4 e6 2.d4 c5 3. d5 (défense Franco-Benoni). La Franco-Benoni est non orthodoxe quand le coup c4 caractéristique de la défense Benoni n'est pas joué par les Blancs (une possibilité qui leur est accordée par cet ordre de coups particulier). Les Blancs ont cependant la possibilité de transposer dans une défense Benoni classique en jouant ultérieurement c4 ou encore, entre autres, dans une sicilienne ouverte par 1. e4 e6 2. d4 c5 3. Cf3 cxd4 4. Cxd4.
Parmi les principales ouvertures non orthodoxes, certaines se détachent plus que d'autres: