Pépoaza dominicain

Plongeons dans le monde fascinant de Pépoaza dominicain, un sujet qui a retenu l'attention de millions de personnes à travers le monde. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de sa pertinence historique ou de son influence dans la sphère culturelle, Pépoaza dominicain est devenu un sujet de conversation quotidien. Au fil des années, il a suscité intérêt et débat, provoquant des réflexions et des analyses approfondies sur sa signification et son implication dans nos vies. Dans cet article, nous explorerons les multiples facettes de Pépoaza dominicain, en apportant une vision nouvelle et enrichissante qui nous permettra de mieux comprendre son importance et sa pertinence dans le contexte actuel.

Heteroxolmis dominicana

Heteroxolmis dominicana
Description de cette image, également commentée ci-après
Un Pépoaza dominicain à Castillos, dans le département de Rocha (Uruguay).
Classification COI
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Tyrannidae

Genre

Heteroxolmis
Lanyon, 1986

Espèce

Heteroxolmis dominicana
(Vieillot, 1823)

Synonymes

  • Xolmis dominicanus[1]

Statut de conservation UICN

( VU )( VU )
VU  : Vulnérable

Le Pépoaza dominicain (Heteroxolmis dominicana) est une espèce de passereau de la famille des Tyrannidae[1]. C'est la seule espèce du genre Heteroxolmis, séparé du genre Xolmis après les travaux de Wesley Edwin Lanyon publiés en 1986[2],[3].

Distribution

Cet oiseau vit dans une zone allant du sud-est du Brésil (État du Paraná) au Paraguay, à l'Uruguay et au nord-est de l'Argentine[1].

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

  1. a b et c (fr + en) Avibase : Xolmis dominicanus (+ répartition)
  2. (en) Robert Ridgely, William L. Brown et Guy Tudor, The Birds of South America : Vol. II, The Suboscine Passerines, t. 2, University of Texas Press, , 940 p. (ISBN 978-0-292-77063-8, lire en ligne), p. 609
  3. (en) Lanyon, Wesley E., « A phylogeny of the thirty-three genera in the Empidonax assemblage of tyrant flycatchers. », American Museum novitates, no 2846,‎