Dans le monde d'aujourd'hui, Espèce vulnérable est un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large spectre de la société. Tant sur le plan personnel que professionnel, Espèce vulnérable suscite une grande curiosité et provoque des débats et des réflexions continus. Depuis son origine jusqu'à son impact aujourd'hui, Espèce vulnérable a évolué et acquis de nouvelles dimensions qui invitent à une étude et une analyse plus approfondies. C'est pourquoi dans cet article nous proposons d'explorer les différentes facettes de Espèce vulnérable, en analysant son impact dans différents contextes, son influence sur la prise de décision et sa pertinence dans la sphère mondiale.
En biologie et en écologie, une espèce vulnérable (ou préoccupante) est une espèce en péril car ses caractéristiques biologiques la rendent particulièrement sensible aux menaces liées aux activités humaines ou à certains phénomènes naturels.
Ce terme désigne le statut donné à l'espèce quand le premier niveau de risque d'extinction est atteint[1]. Si la menace d'extinction de cette espèce augmente, elle est alors qualifiée d'espèce en danger.
En Australie, la liste des espèces vulnérables est établie sur la base légale de l'Environment Protection and Biodiversity Conservation Act 1999 (EBPC act).
L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) maintient également une liste mondiale des espèces menacées, indiquant le degré de risque[2]. En 2019, 12 457 espèces sont classées dans la catégorie « espèce vulnérable »[3].
Une espèce est vulnérable selon l'UICN si elle répond à au moins un des critères suivants[4] :