Paille

Andains de paille après moisson dans une région d'agriculture intensive : Guise en Picardie, France.

La paille est la partie de la tige (ou chaume) de certaines graminées, dites « céréales à paille » (blé, orge, avoine, seigle, riz), coupée avec l'épi à la moisson.

C'est le plus souvent un coproduit de la production de grains. La paille peut être soit enfouie sur place comme amendement organique, soit enlevée et « exportée » hors de la parcelle pour d'autres utilisations. La partie de la tige, de faible hauteur, restant plantée au sol constitue le chaume ou éteule. En France, elle est produite dans toutes les régions de grandes cultures.

Morphologie

Les entre-nœuds peuvent chez certaines espèces ou variétés résorber leur moelle à maturité. On a alors, selon le cas :

Récolte de la paille

Articles connexes : botte (agriculture) et Foin#Confection et liage des bottes.

La paille n'est pas nécessairement récoltée à la moisson. Dans les exploitations céréalières, elle est souvent broyée pour être incorporée au sol. Elle contribue alors au maintien du taux d'humus de la couche arable.

Moisson manuelle

Récolte de la paille en Toscane vers 1900 Moisson à la faucille, Lithuanie, 1844. Paysans flamands moissonnant à la faux, Pieter Brueghel l'Ancien, 1565.

Lorsque les céréales étaient moissonnées à la faucille, on prélevait seulement les épis pour le grain et on repassait ensuite couper la paille à la faux ou on l'arrachait. Lorsque la moisson était faite à la faux près du sol, on récupérait la paille, tiges et épis vides, après battage. Ces méthodes manuelles avaient l'avantage de préserver la paille pour son utilisation en ameublement (chaises ...) ou vannerie. En Toscane, on cultivait et on récoltait à la main des variétés de blé particulières (Gentile rosso, marzuolo... renommés pour leur solidité et leur brillant) pour la fabrication du chapeau de paille de Florence.

En France au Moyen-Âge et sous l'Ancien Régime, notamment du fait de l'importance des toitures en chaumes, les paysans étaient tenus de respecter le droit de chaumage, c'est-à-dire de permettre la récolte de chaumes intacts aux autres habitants de la seigneurie après la moisson. Cela les obligeait à récolter à la faucille contrairement aux paysans flamands ou allemands qui moissonnaient à la faux, méthode plus avantageuse.

La moisson manuelle a pris fin avec l'invention de la moissonneuse-javeleuse, une sorte de faucheuse, puis de la moissonneuse-lieuse qui fournissent des gerbes (paille plus grain) à battre et enfin de la moissonneuse-batteuse.

Moisson mécanisée

La moissonneuse-batteuse est une machine agricole multifonctions, elle permet de réaliser simultanément :

  1. le moissonnage (fauchage) des céréales à paille ;
  2. Dans les années 1980, les balles rondes ont remplacé les petites balles parallélépipédiques (ici en Picardie). Elles sont remplacées à leur tour par les grosses balles parallélépipédiques (big bales).le battage (ou dépique) pour extraire les grains des épis et les séparer de la paille et de la balle ;
  3. le rejet de la paille soit sous forme d’andains dans le champ, soit éparpillée après hachage (pour les moissonneuse-batteuses équipées d'un hache-paille). Il a existé jusque dans les années 1960 des moissonneuses équipées de presses basse densité capable de réaliser directement des bottes mais ces équipements ne sont plus compatibles avec les débits actuels de moisson. Ces machines sont encore quelquefois utilisées lorsque l'on recherche des pailles peu brisées pour l'ameublement, la vannerie, la construction, l'utilisation en fabrication alimentaire...
Battage à poste fixe de gerbes de blé. La paille est récupérée sur le tapis monte-paille à droite. Machine des années 1950.Bottes, balles ou ballots de paille (ici des big bales)

L'agriculteur règle la hauteur de la barre de coupe de l'engin, selon qu'il désire ou non récolter un maximum de paille.

Ancienne ramasseuse-presse basse densité Rivierre-Casalis idéale pour le bottelage de la paille d'œuvre

Ensuite, il faut passer avec une ramasseuse-presse qui permet d'emballer la paille en ballots, balles, bottes ou rouleaux, qui seront ensuite transportés pour être mis à l'abri de la pluie. Cette opération est similaire à la fabrication des bottes de foin. Là encore, les presses basse densité abimaient moins la paille.

La hauteur de la paille varie selon les espèces et variétés cultivées. Certaines variétés de blé, par exemple, dites « à paille courte », ont été sélectionnées pour prévenir le risque de verse et produisent donc peu de paille. Il existe également des traitements de synthèse qui permettent de limiter la croissance des tiges afin de limiter la verse. Ce sont les « régulateurs de croissance ».

Utilisation

Briquettes combustibles de paille.

Une fois récoltée, la paille peut avoir plusieurs types d'utilisations :

La paille servait à séparer les lits de pommes lors du pressage des pommes pour faire le cidre. Fabrication de cidre à l'ancienne, Vire, Normandie, octobre 2018

Références artistiques

Antependium génois du XVIIIe siècle (sur toile de fond bleu) décoré de paille naturelle.

Langage

Notes et références

  1. Bruckmann, Janilla., La paglia di Fiesole, Regione Toscana. Giunta, 1987 (ISBN 8870400913 et 9788870400915, OCLC 797173491, lire en ligne)
  2. « La paille », sur AOP sainte-maure-de-touraine (consulté le 17 novembre 2018)
  3. « Paille de céréales traitée à l'ammoniac anhydre », sur idele, 26 mars 2012 (consulté le 16 novembre 2018)
  4. « Les cycles de culture du champignon de Parid », sur La cave vivante du champignon (consulté le 16 novembre 2018)
  5. « Interactions végétales. »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  6. Warnant G & al (2006) Grains et paille combustibles : une autre voie de valorisation des céréales, document Farr-Wal, p. 13
  7. Enerzine.com - Droué (41) : 38 logements sociaux chauffés à la paille
  8. BatiActu (2015) Cogénération paille : l'exemple réussi de Pécs en Hongrie, 15/10/2015
  9. Christelle M (2011), Agro-combustibles: Analyse de la disponibilité de la paille, PDF, 15 p
  10. Robinet D. (2010), La valorisation énergétique des menues-pailles, document Farr-Wal, p. 23
  11. Nordmann V (2013), (Doctoral dissertation, Université Sciences et Technologies-Bordeaux I).
  12. Eddy Fruchard, Virginie Piaud, « Technique de construction en paille », Eyrolles, 2015 (consulté le 22 janvier 2017)
  13. « Couvreur en chaume », Nos ancêtres, Vie et métiers,‎ septembre-octobre 2006, p. 72 (ISSN 1639-7304)
  14. Escourrou Milliago, De l'Italie agricole, industrielle et artistique: à propos de l'Exposition universelle de Paris 1855 suivie d'un essai sur l'exposition du Portugal, Librairie internationale universelle, Paris - 1856, pp.  271-272
  15. Gœthe, Voyage en Italie, Venise, le 3 octobre 1786, p. 131 - sur Wikisource

Voir aussi

Articles connexes