Dans cet article, nous explorerons le sujet de Pasquier Duhamel sous différentes perspectives et approches, dans le but de fournir une vision complète et complète de ce sujet. Tout au long du texte, nous analyserons à la fois ses origines et sa pertinence aujourd’hui, ainsi que ses implications et conséquences possibles. De même, nous examinerons différentes études et recherches qui ont été menées autour de Pasquier Duhamel, afin de proposer une vision académique et scientifiquement fondée. En fin de compte, cet article cherche à fournir au lecteur un aperçu approfondi et détaillé de Pasquier Duhamel, afin qu'il puisse acquérir des connaissances solides et complètes sur le sujet.
Cet article est une ébauche concernant un mathématicien français.
Pasquier Du Hamel, parfois Pascal Duhamel, est le premier professeur de mathématiques nommé au collège royal. Né à Vouilly, en Normandie, nommé professeur en 1506, il commente et édite de rares ouvrages. Oronce Fine le seconde à partir de 1532. il meurt en à Paris.
Travaux
une édition des Tables Alphonsines, d'après les travaux astronomiques d'Alphonse X. Intitulée : Divi Alphonsi Romanorvm et Hispaniarvm regis, Astronomicae tabulae in propriam integritatem restitutae: ad calcem adiectis tabulis quae in postrema editione deerant, cum plurimoru locoru correctione, & accessione variaru tabellaru ex diuersis autoribus huic operi insertaru cùm in usus ubertate, tum difficultatis subsidiu ... Qua in re Paschasius Hamellius ... sedula operam suam praestitit, par Paschasius Hamellius Malhematicus insignis, Regius professor, publiées chez Christiani Wecheli, en 1545[1]
une édition de la Perspectiva communis de John Peckham, archevêque de Cantorbéry, livre d'optique, intitulé Perspectiva tribus libris succinctis denuo correcta, et figuris illustrata, par Pascasium Hamellium, édité chez Aegidium Gourbinum, à Paris, près du Collège Royal, en 1556[2],[3].
un commentaire de l'Arénaire d'Archimede, dans une édition intitulée Paschasii hamellii regii mathematici Commentarius, éditée à Paris par Guilelmum Cauellat en 1557. Il en existe un exemplaire à la bibliothèque Barberina de Rome[4].
Sources
Sédillot, Les Professeurs de mathématiques et de physique générale au Collège de France, édité en 1869 à Rome, p. 16-23[5]