Paul Vionnet

Dans le monde d'aujourd'hui, Paul Vionnet est un sujet qui continue de capter l'attention et l'intérêt de nombreuses personnes. Depuis sa découverte ou son émergence, Paul Vionnet a suscité la curiosité et le débat dans différents domaines, générant des opinions contradictoires et des perspectives diverses. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes et aspects qui font de Paul Vionnet un sujet pertinent aujourd'hui. Nous analyserons son impact sur la société, ses implications dans divers domaines et son évolution dans le temps. De plus, nous examinerons les perspectives futures de Paul Vionnet et son influence possible sur le monde qui nous entoure.

Paul Vionnet
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
LausanneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Paul Vionnet, né le à Aubonne et mort le à Lausanne, est un pasteur, photographe et conservateur de musée vaudois.

Biographie

Paul Vionnet suit des cours primaires à la maison paternelle de l'Isle où son père est pasteur. À partir d', il fréquente le collège cantonal de Lausanne et se découvre une passion pour les sciences et la nature. Paul Vionnet étudie la théologie à l'Académie de Lausanne de 1850 à 1856, année où il obtient sa licence et est consacré pasteur de l'Église nationale vaudoise[1].

En 1842, Paul Vionnet fait ses premiers essais en photographie ; il en apprend la technique vers 1845 avec Constant Delessert. Dès 1847, Paul Vionnet réunit un maximum de documents iconographiques et de gravures sur son canton. Une fois reproduites, ces vues de Lausanne et du canton de Vaud viennent enrichir les collections du Service des monuments historiques de Lausanne. En 1872, Paul Vionnet publie ses observations dans l'ouvrage, très remarqué à l'époque, intitulé Les monuments préhistoriques de la Suisse occidentale et de la Savoie.

Paul Vionnet est pasteur aux Granges-de-Sainte-Croix (L'Auberson) de 1856 à 1858, à Pampigny de 1858 à 1866, et enfin à Etoy à partir de 1866. Il démissionne en 1898 et se consacre dès lors à la photographie et à l'histoire.

Membre de la Société photographique de Lausanne depuis 1888, Paul Vionnet fonde en 1896 le Musée historiographique vaudois[1] qu'il offre à l'État de Vaud en 1903[2] ; la collection rejoint celles du Musée de l'Élysée à Lausanne dès la création de ce dernier en 1985[3].

En 1903, il est chargé de l'illustration du grand album Au Peuple vaudois, publié à l'occasion du centenaire du canton de Vaud. En 1905, la municipalité lui commande des photographies de Lausanne à travers les âges.

Paul Vionnet meurt à Lausanne le .

Publications

  • Les monuments préhistoriques de la Suisse occidentale et de la Savoie : album de photographies avec texte, Lausanne, G. Bridel, 1872, 28 p. et 35 f. de photographies.

Expositions

  • -  : L'ère du chamboulement : Lausanne et les pionniers de la photographie, 1845-1900, Musée historique, Lausanne[4].
  • -  : La mémoire des images : autour de la Collection iconographique vaudoise, Musée de l'Élysée, Lausanne[5],[2],[6],[7].

Références

Bibliographie

  • Silvio Corsini et Anne Lacoste, « Un cabinet iconographique vaudois : un musée virtuel », Revue historique vaudoise, vol. 122,‎ , p. 71-85.
  • Alain Fleig et Michèle Auer, Paul Vionnet : au temps du calotype en Suisse romande, Lausanne, Ides et Calendes, coll. « Photoarchives » (no 15), , 155 p. (ISBN 2-8258-0166-6).
  • Alojz Kunik, Joëlle Neuenschwander Feihl et Sylviane Pittet, L'ère du chamboulement. Lausanne et les pionniers de la photographie, 1845 - 1900 (catalogue d'exposition), Lausanne, Musée historique de Lausanne, , 92 p..
  • Anne Lacoste, Silvio Corsini et Olivier Lugon, La mémoire des images : autour de la Collection iconographique vaudoise (catalogue d'exposition, Musée de l'Elysée, Lausanne), Golion, Infolio, , 216 p. (ISBN 978-2-88474-762-2).

Liens externes