Le thème Perrine Leblanc est un thème qui a suscité l’intérêt de nombreuses personnes au fil du temps. Depuis son émergence, Perrine Leblanc a fait l'objet de débats, de discussions et de nombreuses enquêtes. Sa pertinence s'étend à différents domaines, car elle a un impact sur la société, l'économie, la technologie et bien d'autres domaines. Perrine Leblanc est un sujet qui a évolué et s'est adapté aux changements sociaux et culturels, restant toujours au premier plan de l'attention du public. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects de Perrine Leblanc et son importance dans le monde d'aujourd'hui.
À la trame serrée et au style épuré, l'action de L'homme blanc se déroule sur plus d'un demi-siècle, à travers les camps staliniens et les fosses communes de la Roumanie post-communiste[2],[3]. L'auteure est lauréate du Prix littéraire du Gouverneur général du Canada, du Grand prix du livre de Montréal et du Combat des livres 2011 pour cet ouvrage[4],[5],[6]. À l'automne 2011, elle publie dans la collection Blanche des éditions Gallimard, une nouvelle édition (première édition française) de L'homme blanc sous le titre Kolia[7]. L’homme blanc est considéré par le comité de la revue culturelle québécoise L’Inconvénient comme l’un des « vingt meilleurs romans québécois du nouveau siècle[8] » (2020).
Perrine Leblanc est l'auteure de Malabourg publié en . Dans la dureté de l'hiver, trois jeunes femmes ont disparu dans ce village imaginaire de Gaspésie[9]. Entre passé et présent, l'écrivaine déroule l'histoire personnelle de ses héroïnes dans une atmosphère sensuelle et un territoire olfactif bien marqué[10]. Elle a notamment pu développer ses connaissances olfactives en suivant une formation auprès de l’Artisan parfumeur à Paris[11]. Malabourg est finaliste du Prix Françoise-Sagan en 2014[12]. La même année, elle est la septième auteure invitée en résidence par le Festival AMERICA et la ville de Vincennes[13]. En 2017, elle est auteure en résidence à la Maison des écrivains étrangers et des traducteurs (MEET) de Saint-Nazaire, en France[14]. Elle obtient en 2017-2018 la résidence d'écriture du département de langue et littérature française de l'Université McGill[15].
Elle fait paraître chez Gallimard en 2022 son troisième roman, Gens du Nord[16], et obtient en juin 2023 le prix Artiste de l'année en Gaspésie du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ)[17].