A cette occasion, nous plongerons dans le monde fascinant de Pierre Joubert, un sujet qui fait l'objet d'intérêt et de recherches au fil des années. Pierre Joubert a attiré l'attention des universitaires, des scientifiques, des artistes et des passionnés, en raison de son impact sur différents domaines de la société. Tout au long de cet article, nous explorerons divers aspects liés à Pierre Joubert, depuis son origine et son évolution, jusqu'à sa pertinence aujourd'hui. De plus, nous analyserons les différentes perspectives et opinions qui existent autour de ce sujet, dans le but de fournir une vision complète et enrichissante à nos lecteurs. Préparez-vous à vous plonger dans l'univers passionnant de Pierre Joubert !
Pierre Joubert (né le à Paris et mort le à La Rochelle[1]) est un dessinateur français. Il est surtout connu pour avoir illustré de nombreux volumes de la collection « Signe de piste » et divers ouvrages et revues liés au scoutisme.
Biographie
Élève de l'École des arts appliqués[2] à Paris à partir de ses quatorze ans, il rencontre le scoutisme en 1925[3]. Il prononce sa promesse scoute le et est, durant les années 30, le chef de troupe de la 14e Paris Scouts de France puis de la 51e Paris. Après la Seconde Guerre mondiale, il devient chef de troupe de la 1re Meudon, ville dans laquelle il réside durant plus de 40 ans. Son totem scout est "Épagneul taciturne".
En 1927, Paul Coze le remarque dans un camp-école à Chamarande et l'embauche comme illustrateur de la revue Le Scout de France. Il devient alors le dessinateur officiel du mouvement.
Il collabore principalement à des revues scoutes (La Revue des Scouts de France et La Revue des Scouts d'Europe) et participe aussi à l'illustration des couvertures des volumes de la collection Marabout Junior, aux éditions Marabout, et en particulier les aventures de Bob Morane[5].
Il écrit plusieurs livres sur de nombreux sujets (autobiographie, l'héraldique), et dessine de nombreuses illustrations à caractère religieux[6], historique et scout, des couvertures de livres, des calendriers, etc. Il est aussi en relation avec Robert Manson, photographe du scoutisme : Pierre dessine ce que Robert photographie, Robert met en scène et photographie ce que Pierre dessine.
Il n'a pas caché avoir été proche dans sa jeunesse des Camelots du roi[5] et de l'Action française dans les années 1930, tout comme Maurice Blanchot, Claude Roy ou François Mitterrand. Il se situait comme chrétien de gauche, loin de l'univers de certains des auteurs qu'il a illustrés[7],[5]. Il réalise à titre bénévole une grande quantité de dessins pour des actions contre la torture, des collectes de vêtements et pour des actions de gauche. En 1981, lui et son épouse collent des affiches pour la campagne électorale de François Mitterrand[8].
Fervent défenseur et adepte de l'idéal chevaleresque, il crée par ses dessins un certain style d'adolescent, fougueux, aventurier et plein d'espoir[9].
Sa carrière dure près de 77 ans, au cours de laquelle il a dessiné plusieurs milliers d'œuvres.
Après son mariage, le , à Saint-Germain-sur-l'Arbresle, avec Renée Ragonot, il s'installe sur les hauteurs de Meudon où il réside pendant soixante années, entre ses voyages et ses nombreux séjours en Charente[10]. L'année précédant sa mort, afin de se rapprocher de ses enfants, Pierre Joubert quitte Meudon et emménage à La Rochelle[11] où il meurt le à l'âge de quatre-vingt-onze ans.
Postérité
De nombreux auteurs de bande dessinée et illustrateurs[12], notamment ceux passés par le scoutisme, l'admiraient et lui ont rendu hommage[13]. Certains ont profité de ses conseils et s'inspirent de son œuvre et de son trait.
"Sans le scoutisme, Joubert n'aurait peut-être pas été tout à fait Joubert. Mais sans Joubert, le scoutisme n'aurait sûrement pas été ce qu'il fut". Jean-Louis Foncine
Joubert a également fait l'objet de plusieurs expositions rétrospectives comme à La Rochelle en 2002 (montée par Francis Groux)[14] ou au musée Lambinet à Versailles en 2010.
De 2003 à 2011, Jacques Dutrey a publié Joubertomania, un fanzine consacré à l'œuvre de Pierre Joubert[15].
L'un de ses fils, Michel Joubert (né le à Meudon[16] ; mort le à Bordeaux[17]), également dessinateur talentueux, suit une voie professionnelle différente : il devient un architecte naval réputé pour ses voiliers de course côtière et de course au large. On lui doit notamment le véloce monotypeSurprise (7,5 m, construit par le chantier Archambault à Dangé-Saint-Romain) et divers voiliers de course au large comme Répression, Subversion et Révolution qui battirent en brèche les traditionnels voiliers de course anglais lourds et étroits, notamment dans la fameuse course du Fastnet.
Œuvres
(Liste non exhaustive)
Durant sa vie, il réalise plus de 15 000 dessins.
Auteur
Gribouille scout, éditions Jean de Gigord, 1935
Les Lys et les lions, initiation à l'art du blason, Presses d'Île de France, 1947, éditions Alain Gout, 2001
L'héraldique, éditions Ouest France, 1977, réed. 1984 et 1992
Souvenirs en vrac, éditions Universitaires, 1986, réédition Fleurus, 2000 (autobiographie)
Rétrospectives
Pierre Joubert, Illustrateur de l'adolescence, éditions de l'Epi, 1979, réed. Éditions Universitaires, 1985
Pierre Joubert, Chefs-d'œuvre - Tome 1, éditions Alain Littaye, 1981
Pierre Joubert, Chefs-d'œuvre - Tome 2, éditions Alain Littaye, 1982
Pierre Joubert, Chefs-d'œuvre - Tome 3, éditions Alain Littaye, 1983
Pierre Joubert, Chefs-d'œuvre - Tome 4, éditions Glénat, 1985
Scouts, Hors commerce, 1998
Marine - Tome 1, éditions Alain Gout, 1999
Pierre Joubert, À propos de Bob Morane et Signe de piste, par Stéphane Caluwaerts et Michel Jacquemart, collection À propos n°4, Nautilus éditions, 2001
Marine - Tome 2, éditions Delahaye, 2005
Pierre Joubert Signe de piste - 70 ans d'illustration pour Signe de piste - Tome 1 : 1937-1955, éditions Delahaye, 2005
L'Aventure Marabout, éditions Delahaye, 2006
Pierre Joubert Signe de piste - 70 ans d'illustration pour Signe de piste - Tome 2 : 1956-1962, éditions Delahaye, 2007
Pierre Joubert Signe de piste - 70 ans d'illustration pour Signe de piste - Tome 3 : 1962-1970, éditions Delahaye, 2008
Pierre Joubert Signe de piste - 70 ans d'illustration pour Signe de piste - Tome 4 : 1957-1962, éditions Delahaye, 2010
Pierre Joubert Signe de piste - 70 ans d'illustration pour Signe de piste - Tome 5 : Rubans Noirs, éditions Delahaye, 2011
Du temps ou j'étais "Boiscout", carnets de croquis de mes années de scoutisme 1925-1935, éditions l'âge d'or, 2010
50 ans de couvertures pour le journal des Scouts de France, Editions Plein Vent, 2022[18]
Illustrateur
Les scouts de France « Pour entrer dans le jeu », La hutte, 1936.
↑Un 27e et dernier numéro a été publié fin 2011 par Jean-François Vivier. « Joubertomania n°27 », sur le blog Les Échos de Nampilly, 25 septembre 2011.