Cet article abordera le sujet de Pimpla saussurei, qui a fait l'objet d'intérêt et de débats dans divers domaines. Pimpla saussurei a retenu l'attention des chercheurs, des experts et du grand public en raison de sa pertinence dans le contexte actuel. Afin de fournir une vue complète et détaillée de Pimpla saussurei, les aspects pertinents, le contexte historique, les perspectives futures et les implications possibles seront analysés. Cette exploration nous permettra de comprendre l'importance de Pimpla saussurei dans la société actuelle et son influence dans différents domaines. Tout au long de l’article, différentes approches, opinions et preuves empiriques seront examinées et contribueront à enrichir la compréhension de Pimpla saussurei et de ses implications.
Pimpla saussurii
Pimpla saussurei est une espèce fossile d’insectes hyménoptères de la tribu des Pimplini, dans la grande famille des Ichneumonidae.
L'espèce Pimpla saussurei est décrite en 1856 par le naturaliste suisse Oswald Heer (1809-1883) sous le protonyme Pimpla saussurii[1],[2].
L'espèce Pimpla saussurii est renommée Pimpla saussurei en 1937 par le paléontologue français Nicolas Théobald (1903-1981)[3],[2].
Selon Paleobiology Database en 2023, un seul synonyme est référencé[2] :
Selon Paleobiology Database en 2023, seulement deux collections de fossiles sont référencées du Chattien ou Oligocène supérieur, toutes les deux du département des Bouches-du-Rhône en France, d'Aix-en-Provence :
L'épithète spécifique latine saussurei (et saussurii) rend hommage à l'entomologiste suisse Henri de Saussure (1829-1905).
La diagnose de Nicolas Théobald en 1937[3],[note 1] :
« Éch. A17 et 17a. Coll Mus. Paris.
L'empreinte et la contre-empreinte de cet Insecte sont mal conservées. La nervation des ailes n'est visible qu'en partie. Tête et thorax noirs, abdomen brun. »[3].
La longueur totale du corps, y compris la tarière, est de 12,5 mm[3].
« Il n'est pas possible de déterminer avec précision cet échantillon. Heer de même n'a disposé que d'un mauvais exemplaire pour établir le type de cette espèce qui est sans aucune valeur. Elle est peut-être identique à Fintona aff. nigripalpais Cam. du même gisement. »[3].
« Le g. Pimpla est cosmopolite. »[6].
: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.