De nos jours, Points morts (mécanique) est devenu un sujet d'une grande importance dans la société. Au fil du temps, il a attiré une attention croissante de la part des experts et du grand public. Ce phénomène a généré un large débat dans différents domaines, de la politique à la culture populaire. Points morts (mécanique) s'est avéré avoir un impact significatif sur la vie des gens et son influence continue de s'étendre. Dans cet article, nous explorerons en profondeur l'importance de Points morts (mécanique) et discuterons de ses implications dans divers contextes.
En cinématique, pour un système composé d'une pièce en mouvement rotatif reliée à une bielle dont l'autre extrémité est en mouvement de translation alternatif (moteur à piston ou compresseur, par exemple), les points morts sont ceux pour lesquels l'axe de rotation, la liaison et l'extrémité de la bielle sont alignés. En mécanique automobile, on parle de point mort haut et de point mort bas[1] pour les positions où le piston s'arrête au bout de sa course, avant de repartir en sens inverse[1].
Par analogie, le terme point mort est utilisé dans d'autres système (une boite de vitesses, ou finance par exemple) pour représenter une position neutre.
Dans les moteurs à pistons à mouvement alternatif il existe deux moment appelés « point mort », le point mort haut et le point mort bas.
Ce point est souvent abrégé par PMH dans les manuels techniques, (en anglais TDC pour top dead center).
Cela correspond au moment où le piston est au point le plus haut de sa course dans un cylindre, juste avant qu'il ne reparte dans l'autre sens.
Dans un moteur à explosion, le piston est au PMH lorsque le volume de la chambre est le plus faible (volume résiduel), juste avant que la dilatation des gaz en combustion n'exercent un travail de poussée sur son dôme.
Ce point est souvent abrégé par PMB, (en anglais BDC pour bottom dead center).
Moment où le piston est au point le plus bas de sa course dans un cylindre.
Dans un moteur à explosion, le piston est au PMB lorsque le volume au-dessus de celui-ci est le plus grand (volume résiduel + volume déplacé).
Le point mort dans une boite de vitesses est la position qui déconnecte complètement le moteur de la transmission[2].