Dans le monde d'aujourd'hui, Portail:Mégalithisme est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large spectre de la société. Depuis son émergence, Portail:Mégalithisme a retenu l'attention des universitaires, des chercheurs, des professionnels et du grand public en raison de son impact important dans divers domaines. Au fil du temps, Portail:Mégalithisme a évolué et a généré d’innombrables débats, analyses et réflexions cherchant à comprendre ses implications et ses conséquences. Dans cet article, nous explorerons en profondeur le phénomène Portail:Mégalithisme, en examinant ses nombreuses facettes et en approfondissant son importance dans le contexte actuel.
Le mégalithisme est une forme d'architecture pratiquée un peu partout dans le monde à différentes époques et en particulier en Europe par les peuples du Néolithique.
L'expression « art mégalithique » est également employée pour faire référence à l'usage de mégalithes (du grec : méga = grand ; lithos = pierre), littéralement de grandes pierres, érigées par les groupes préhistoriques à des fins religieuses ou sépulcrales mais aussi comme observatoire astronomique voire médium artistique. Elle ne s'applique toutefois pas à l'usage que font quelques sculpteurs et artistes modernes de « grandes pierres » dans leur travail : l'expression est plus généralement utilisée pour décrire l'art gravé sur des mégalithes.
Le terme « mégalithisme » désigne à la fois l'art de construire les monuments, les mégalithes, (dolmens, menhirs, cromlechs, cairns, henges, peulvens, tholos, allées couvertes, taulas des Baléares, brochs d'Écosse), la période au cours de laquelle ces édifices ont été érigés et leur étude scientifique par les archéologues qui tentent d'en comprendre le sens.
Lumière sur
![]() La Roche-aux-Fées est un dolmen en forme d'allée couverte situé dans la commune d'Essé, dans le département français d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne. Son nom vient d'une légende prétendant que les pierres auraient été apportées par des fées, légende souvent à l'origine du nom de « roche aux fées » donné à des dolmens ou allées couvertes. Le dolmen est composé de plus d'une quarantaine de pierres formant un couloir quatre fois plus long que large. Son orientation nord-nord-ouest – sud-sud-est est telle que le soleil se lève dans l'alignement de celui-ci lors du solstice d'hiver. C'est un des mille premiers monuments historiques classés en France et un des quatre situés à l'époque en Ille-et-Vilaine. Articles labellisés
Proposer un article : bon article / article de qualité |
Le saviez-vous ?
Articles récents
|
Portails connexes | Autres projets Wikimedia | ||
![]() |
![]() |
![]() |