Prix du paysage

Apparence déplacer vers la barre latérale masquer

Cet article est une ébauche concernant les récompenses et distinctions et l’architecture ou l’urbanisme.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Prix du paysage
Pays France
Date de création 1900

Le prix du paysage, institué en 2004 en application de la Convention européenne du paysage, remplace le grand prix du paysage et le trophée du paysage, organisés tous les ans en alternance jusqu’en 2001. Il récompense annuellement une réalisation exemplaire, achevée depuis au moins 3 ans, et distingue conjointement le maître d’ouvrage public et le ou la paysagiste maître d’œuvre, ainsi que la ou les associations éventuellement impliquées dans la réalisation.


Grand prix du paysage

Le grand prix du paysage a été créé en 1990. Il est décerné tous les deux ans, les années paires, par le gouvernement français à « un paysagiste concepteur de nationalité française dont il consacre soit l’ensemble des réalisations, soit une œuvre exceptionnelle ou exemplaire, soit sa contribution au développement des idées, des concepts dans le domaine du paysage »

Trophée du paysage

Le trophée du paysage est décerné tous les deux ans, les années impaires, par le gouvernement français à un paysagiste débutant ainsi qu'à ses partenaires (maître d'ouvrage et gestionnaire) pour la conception d'une opération exemplaire réalisée depuis au moins 3 ans.

Le grand prix national du paysage

Ce prix s’appuie sur trois axes d’actions :

Notes

  1. arrêté du 21 septembre 1990
  2. Plaquette sur le Prix du paysage 2005 : le parc Saint-Pierre, ministère de l'écologie et du développement durable, 2005.
  3. Prix du Paysage 2006 Le parc de la Deûle
  4. Prix du paysage 2007 Le parc des Cormailles
  5. Prix du paysage 2009 : le Port aux cerises

Lien externe