Psittacidae

Apparence déplacer vers la barre latérale masquer Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le fond de cet article de zoologie est à vérifier (décembre 2016).

Améliorez-le ou discutez des points à vérifier. Si vous venez d’apposer le bandeau, merci d’indiquer ici les points à vérifier.

Psittacidae Description de cette image, également commentée ci-après Perroquet jaco.Classification COI
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Psittaciformes

Famille

Psittacidae
Illiger, 1811

Les Psittacidae sont une famille d'oiseaux de l'ordre des Psittaciformes et qui regroupe des espèces connues sous les noms de perroquets, perruches, palettes, inséparables, touïs, etc. Suivant les classifications scientifiques, les espèces considérées par ce groupe ne sont pas nécessairement les mêmes. Dans la classification du COI, il n'inclut pas les cacatoès, les nestors et le Strigops kakapo. En revanche, par exemple, la classification de Gerald Mayr définit comme Psittacidé tous les Psittaciformes encore existants.

Sur la zoologie de ces espèces, voir aussi Psittaciformes. Sur les perroquets comme animaux de compagnie et dans la culture, voir perroquet.

Systématique

Bien que les connaissances sur les relations entre espèces dans le groupe défini par le COI se soient améliorées au cours de ces dernières années, ce groupe est probablement paraphylétique, quelles que soient les classifications admises en 2006. Ainsi le nombre d'espèces et même les sous-groupes inclus dans ce groupe dépend des auteurs, le groupe des aras, tel qu'il est défini par le taxon des Arinae ou Arini selon les auteurs, formerait pour certains ornithologues un taxon frère, pour d'autres un sous-groupe.

La position dans l'arbre phylogénétique de chacune des espèces composant ce groupe est donc susceptible d’évoluer dans les années à venir.

De récentes analyses ADN ont dénoué les relations au sein des espèces africaines, qui sont alors regroupées sous le terme Psittacini. Elles ont également montré que le Perroquet jaco, constituant avec le Perroquet timneh le genre Psittacus, est l'espèce d'oiseau actuellement existante la plus proche des inséparables, classés dans le genre Agapornis. Or les inséparables ont été placés dans une autre tribu, les Psittaculini ou perruches austro-asiatiques.

Les différentes classifications

Nom des taxons Nom normalisé
(dans le Howard and Moore Complete Checklist of the Birds of the World)
Classifications scientifiques Notes
Peters H&M
Psittrichadini ou Psittrichadinae Psittrichas x x 1 genre et 1 espèce : le Psittrichas de Pesquet.
Psittacini Perroquet x x 3 genres et 12 espèces de perroquets de la zone afrotropicale.
Psittaculini Perruche, Palette, Éclectus, Coryllis, Loricule, Inséparable x x 12 genres et 66 espèces de perruches paléotropicales (de l'Inde à l'Australasie).
Cyclopsittacini Psittacule x x 3 genres et 6 espèces de Nouvelle-Guinée.
Micropsittini ou Micropsittinae Perruche, micropsitte x 1 genres, six espèces
Platycercini ou Platycercinae Perruche ou kakariki x 13 genres, 35 à 40 espèces
Arini ou Arinae Ara, Caïque, Conure, Touï, Crick, Amazone, Pione, Papegeais, Loro x perroquets américains
Polytelini x 3 genres et espèces australiennes pour la plupart dont la classification est hasardeuse
Liste des espèces

D'après la classification de référence (version 5.2, 2015) du Congrès ornithologique international, la famille des Psittacidae comprend plus de 350 espèces existantes (classement par ordre phylogénique) :

Espèces par ordre phylogénique  

Parmi ces espèces reconnues par le COI, 15 sont éteintes :

Il convient de rajouter :

Notes et références

  1. Brands, S.J. (ed.), 1989-present. The Taxonomicon. Universal Taxonomic Services, Zwaag, The Netherlands. , consulté le 7 mars 2022
  2. (en) Dwi Astuti, Noriko Azuma, Hitoshi Suzuki, and Seigo Higashi, « Phylogenetic Relationships Within Parrots (Psittacidae) Inferred from Mitochondrial Cytochrome-b Gene Sequences », Zoological Science, vol. 23, no 2,‎ février 2006, p. 191–198 (résumé)
  3. Massa, et al., In Press, Solms et al., In Press
  4. Dickinson E.C. (2003) The Howard and Moore Complete Checklist of the Birds of the World. Third Edition. Christopher Helm, London.

Voir aussi

Références taxonomiques

Bibliographie

Liens externes