Pyramide SAK S3

De nos jours, Pyramide SAK S3 est devenu un sujet de conversation de plus en plus récurrent dans la société. Avec les progrès de la technologie et la mondialisation, Pyramide SAK S3 a acquis un rôle de premier plan dans nos vies, ayant un impact significatif sur différents aspects. De l’économie à la culture, Pyramide SAK S3 a laissé une marque indélébile sur le monde contemporain. Pour cette raison, il est important d'analyser et de réfléchir sur Pyramide SAK S3, en comprenant ses implications et ses conséquences dans notre réalité actuelle. Dans cet article, nous explorerons en profondeur l'impact de Pyramide SAK S3 et sa pertinence dans la société moderne.

SAK S3
Pyramides d'Égypte et de Nubie
Construction
Base
55 × 55 mètres
Coordonnées
Carte

La pyramide SAK S3 se situe au sud de Saqqarah en Égypte, près de la pyramide de Khendjer. SAK S3 (Saqqara Sud 3) est le nom provisoire et moderne d'une pyramide égyptienne, qui a été repérée par l'équipe allemande du Deutsches Archäologisches Institut au nord de la pyramide de Khendjer au printemps 2006 lors d'une enquête de terrain à Saqqara Sud. La structure apparaît sur certaines cartes anciennes comme une colline, sans être identifiée comme une pyramide. Elle est datée avec une certaine certitude de la XIIIe dynastie.

Structure

Le contour de la pyramide indique une base mesurant 55 × 55 mètres - environ cent coudées royales. C'est une taille courante pour les pyramides de la XIIIe dynastie. Dans la zone de la pyramide se trouve une fosse rectangulaire mesurant environ 20 × 25 mètres, dans laquelle se trouvait la sous-structure de la pyramide. L'entrée de la fosse se trouvait sur le côté Est. La fosse est entourée de tas de gravats pouvant atteindre deux mètres de haut et contenant des fragments de calcaire et des restes de briques crues. Les découvertes suggèrent que la construction de la pyramide a été abandonnée peu après le début de la construction.

Propriétaire et date

La pyramide n'ayant pas encore fait l'objet de fouilles systématiques, aucune conclusion ne peut être apportée quant à son propriétaire. Les découvertes de poteries dans les environs datent de la XIIIe dynastie.

Bibliographie

  • Robert Schiestl, « Neues zur Residenznekropole der 13. Dynastie », Sokar no 13, 2006, p. 47.
  • Nicole Alexanian, Robert Schiestl, Stephan Johannes Seidlmayer, The Necropolis of Dahshur Third Excavation Report Spring 2006, Berlin, Freie Universität Berlin, (lire en ligne), p. 13.