Quai des Anglais

Vue du quai des Anglais avec la coupole de la cathédrale Saint-Isaac.

Le quai des Anglais (en russe : Английская набережная), nommé parfois quai anglais, est un quai de la ville de Saint-Pétersbourg.

Situation et accès

Le quai longe la rive gauche de la Néva, entre la place du Sénat et le nouveau canal de l’Amirauté. Il s’étend sur une longueur de 1 260 mètres.

Origine du nom

Il porte ce nom pour honorer la visite de la reine Élisabeth II et rappeler que des commerçants anglais qui s’y étaient installés au XIXe siècle.

Historique

Le quai est construit au début du XVIIIe siècle et reçoit le nom de rue du « quai de la Rive-Basse ».

Le quai est renommé au milieu du XVIIIe siècle « quai Saint-Isaac », en l’honneur de la première église Saint-Isaac qui se situait à l’emplacement actuel du Cavalier d’airain. On l’appelle aussi « quai des galères » à cause du chantier naval au bord du nouveau canal de l’Amirauté.

C’est au début du XIXe siècle qu’il reçoit sa nouvelle appellation, « quai des Anglais », à cause des commerçants anglais qui s’y étaient installés et qui avaient fait construire une église anglicane au no 56.

Il a été baptisé « quai de la Flotte-Rouge » en 1918, en l’honneur des marins de la flotte de la Baltique qui prirent une part active dans la révolution d’Octobre. Une stèle de granite au no 44 rappelle que le croiseur Aurora se trouvait amarré au quai en face de cet emplacement dans la nuit du 25 octobre 1917.

En 1994, le quai retrouve son appellation d’avant 1918, « quai des Anglais », pour honorer la visite de la reine Élisabeth II à Saint-Pétersbourg.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Vue du quai des Anglais à la fin du XIXe siècle. On remarque le palais Roumiantsev avec ses douze colonnes, à gauche de la carte postale. Vue du quai des Anglais, de l’île Vassilievski, avec le palais de l’ancien Sénat à gauche. Vue du quai des Anglais vers 1900. On remarque le portique octostyle du collège des Affaires Étrangères, au no 32. Vue de l’église du Christ-Sauveur-sur-les Eaux, construite en 1909-1911, dans le style de Souzdal du XIIe siècle, et démolie en 1932.

Mme Catherine Trautmann, maire de Strasbourg à l’époque, a offert en 1993 à la ville les plaques descriptives historiques qui se trouvent sur les façades des hôtels particuliers du quai.

Notes et références

  1. Cette stèle a été érigée en 1939.
  2. Ancienne appellation d'un ministère

Bibliographie