Ratold d'Italie

Aujourd'hui, nous parlerons de Ratold d'Italie, un sujet qui a suscité un grand intérêt et un grand débat ces derniers temps. Ratold d'Italie est une problématique qui touche les personnes de tous âges, sexes et classes sociales, car elle touche divers domaines de la vie quotidienne. Tout au long de cet article, nous explorerons différentes perspectives et aspects liés à Ratold d'Italie, en analysant ses conséquences possibles, ses implications et ses solutions possibles. Afin d'offrir une vision holistique de Ratold d'Italie, nous approfondirons son origine, son évolution et son influence sur la société actuelle. Rejoignez-nous dans ce voyage pour mieux comprendre Ratold d'Italie et son impact sur notre monde !

Ratold d'Italie
Titre
Vice-roi d'Italie
– ?
Prédécesseur Arnulf de Carinthie
Successeur Lambert de Spolète
Biographie
Dynastie Dynastie carolingienne
Père Arnulf de Carinthie
Mère Vinburga
Fratrie Zwentibold, Ellinrath et Louis IV l'Enfant

Ratold d'Italie ou Ratold de Carinthie est un carolingien, fils bâtard d'Arnulf de Carinthie, empereur d'Occident de 896 à 899, qui fut intronisé par son père comme vice-roi d'Italie.

Biographie

Il était le plus jeune des enfants illégitimes d'Arnulf de Carinthie et d'une de ses concubines. On ne connaît pas exactement l'identité de sa mère : peut-être était-elle la même que celle de Sventibald, mais par ailleurs elle aurait pu être une Lombarde, ce qui expliquerait l'éducation de Ratold dans un milieu italien, voire slave si on se fonde sur le nom attribué à l'enfant et à son frère putatif. Arnulf reconnut ses fils Sventibald et Ratold comme ses successeurs.

Après qu'Arnulf a été couronné roi d'Italie à Pavie en 896, il laissa Ratold comme vice-roi nominal à Milan[1], traversa les Alpes et passa en Allemagne. Immédiatement ensuite, Lambert II de Spolète, un concurrent d'Arnulf pour la couronne d'Italie, prit le contrôle du pays et força Ratold à s'enfuir.

Bibliographie

Notes et références

  1. Antoine Fantin-Desodoards, Histoire d'Italie, depuis la chute de la République romaine jusqu'aux premières années du dix-neuvième siècle, Paris, J.E.G. Dufour , 1803, p. 349.