Reconstruction après la Seconde Guerre mondiale

Cet article est une ébauche concernant l’histoire.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article adopte un point de vue régional ou culturel particulier et nécessite une internationalisation (octobre 2012).

Merci de l'améliorer ou d'en discuter sur sa page de discussion ! Vous pouvez préciser les sections à internationaliser en utilisant {{section à internationaliser}}.

La Seconde Guerre mondiale laisse l'Europe, la Russie et le Japon dévastés. En France, la reconstruction durera généralement environ 10 ans, mais atteindra 20 ans dans la Manche. Elle sera suivie d'un développement intensif des villes qui prendra fin en 1975 avec le premier choc pétrolier.

En 1945, de nombreuses infrastructures sont en grande partie détruites, en particulier en France et en Allemagne.

L’industrie, orientée vers la production de guerre, doit être réorganisée et modernisée. Les pays d’Europe doivent rattraper le retard de développement économique qu’ils ont accumulé vis-à-vis des États-Unis.

De nombreuses villes ont été lourdement touchées, en Allemagne par les bombardements alliés et, en France, à la suite des bombardements allemands de 1940 et des bombardements alliés de 1944. En particulier, les villes d'Amiens, Beauvais, Brest (voir Reconstruction de Brest), Caen (voir Reconstruction de Caen), Caudebec-en-Caux, Dunkerque, Évreux, du Havre (voir Centre-ville reconstruit du Havre), Lisieux, Lorient, Neufchâtel-en-Bray, Saint-Dié, Saint-Lô, Saint-Malo, Saint-Nazaire, Royan, Rouen, Valenciennes, Vire … ont été particulièrement touchées.

La crise du logement est forte.

La reconstruction en France

Article connexe : Reconstruction en France après la Seconde Guerre mondiale.

La reconstruction en Allemagne

Article connexe : Reconstruction en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale.

La reconstruction au Japon

Article connexe : Histoire contemporaine du Japon.

La reconstruction en Russie

Article connexe : Grande Guerre patriotique.

Filmographie

Plusieurs films abordent ces thèmes liés aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale entre autres avec le thème du logement en France dans Mon Oncle de Jacques Tati en 1958 et politique au Japon en 1960 avec le film Nuit et Brouillard au Japon à la suite du traité de coopération mutuelle et de sécurité entre les États-Unis et le Japon et signé la même année.

Notes et références

  1. Reconstruction dans la Manche.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie