Route du Patois

Cet article abordera le sujet de Route du Patois, qui a fait l'objet d'intérêt et d'études au fil des années. Route du Patois est un concept qui a impacté différents domaines de la vie quotidienne, de la politique à la technologie, en passant par la culture et la société en général. Tout au long de l'histoire, Route du Patois a joué un rôle essentiel dans l'élaboration de nos perceptions et de notre prise de décision. À travers une analyse détaillée, cet article vise à explorer les différentes facettes de Route du Patois et son influence dans le monde d'aujourd'hui, offrant ainsi une vision plus large et plus complète de ce sujet très pertinent.

Route du Patois
Caractéristiques
Longueur 33 km
De Houdain
Vers Maisnil-lès-Ruitz

La Route du Patois est une route touristique reliant Houdain à Maisnil-lès-Ruitz sur une longueur de 33 km.

Historique

Créée en 1965[1] par le Syndicat d’Initiative et l’union commerciale d’Houdain, rénovée en 1994, puis restaurée par l’office de tourisme de Béthune-Bruay.

Géographie

La route touristique comporte huit étapes d'une longueur de 33 km. Elle traverse les communes de Houdain, Hermin, Caucourt, Gauchin-Légal, Estrée-Cauchy, Fresnicourt-le-Dolmen, Rebreuve-Ranchicourt et se termine au parc départemental de nature et de loisirs d’Olhain (Fresnicourt-le-Dolmen, Maisnil-les-Ruitz et Rebreuve-Ranchicourt).

Le parcours permet de découvrir des sites patrimoniaux, la nature régionale ou des curiosités locales.

Signalétique

La route touristique est jalonnée de 27 panneaux, accrochés aux murs des fermes ou des maisons, rappelant un dicton en patois artésien accompagné d'un dessin humoristique.

Notes et références

Liens externes