Cet article abordera le sujet de Royaume, qui est devenu de plus en plus pertinent dans la société actuelle. Sous différents angles et contextes, Royaume est devenu un point d'intérêt pour les dirigeants, les chercheurs, les universitaires et le grand public. Tout au long de l’histoire, Royaume a fait l’objet de discussions et de débats, alimentant des conversations et des questions qui ont conduit à des avancées significatives dans divers domaines. En ce sens, il est essentiel d’approfondir l’analyse de Royaume, compte tenu de son impact actuel et des éventuelles implications futures qu’il nous permet d’entrevoir. Ainsi, cet article cherchera à offrir une vision complète et actualisée de Royaume, dans le but de promouvoir une meilleure compréhension et réflexion sur ce sujet si pertinent dans la société contemporaine.
En politique, un royaume est un pays dont le régime est la royauté et le chef de l'État porte le titre de roi ou un titre similaire.
Malgré la prépondérance des régimes républicains au XXIe siècle, des royaumes existent encore de nos jours sur tous les continents : le Canada et les Bahamas en Amérique, la Thaïlande en Asie, le Royaume-Uni et les Pays-Bas en Europe, le Maroc en Afrique ou les Tonga en Océanie par exemple.
En Afrique, même après la disparition de l'Égypte des pharaons et des royaumes pré-coloniaux, le Maroc issu du monde arabe et quelques États d’Afrique subsaharienne gardent un fonctionnement monarchique, tandis qu’un bon nombre d’anciennes colonies britanniques ont gardé la reine du Royaume-Uni comme chef d’État, formant une union personnelle d’une quinzaine d’États.
Le royaume est gouverné par un régime monarchique, mais l'inverse n’est pas toujours vrai. Dans certains royaume, le chef d’État peut porter un titre différent : empereur, prince, grand-duc.
La royauté est souvent héréditaire, mais il existe des exceptions : il peut s’agir d’une monarchie élective, comme la Pologne au XVIIe siècle ou le Vatican de nos jours.
Historiquement, le terme royaume a pu également s'appliquer à des alleux souverains, même de superficie réduite, comme le royaume d'Yvetot.