Rue Saint-Jean (Montréal)

Dans le monde d'aujourd'hui, Rue Saint-Jean (Montréal) est devenu un sujet d'intérêt général qui couvre divers domaines de la vie quotidienne. Avec l'avancée de la technologie et les changements socioculturels, Rue Saint-Jean (Montréal) s'est positionné comme un élément clé dans la façon dont nous interagissons avec l'environnement, interagissons avec les autres et relevons les défis du 21e siècle. Des influenceurs Rue Saint-Jean (Montréal) aux tendances qui donnent le ton dans des domaines aussi divers que la santé, l'éducation, la politique et l'économie, ce phénomène a un impact significatif sur la société actuelle. Dans cet article, nous explorerons en détail le rôle fondamental que joue Rue Saint-Jean (Montréal) aujourd'hui, en analysant ses implications et en projetant sa pertinence dans le futur.

Rue Saint-Jean
Description de l'image Waddel Building Montreal.jpg.
Orientation Nord-sud[1]
Débutant Rue Saint-Jacques
Finissant Rue du Saint-Sacrement
Désignation 1692
Géolocalisation sur la carte : Montréal
(Voir situation sur carte : Montréal)
Rue Saint-Jean (Montréal)

La rue Saint-Jean est une voie de Montréal.

Situation et accès

C'est une petite rue historique, d'axe nord-sud, située dans le Vieux-Montréal.

Origine du nom

L'origine exacte du nom est inconnue. Certains l'associent à Jean-Jacques Olier de Verneuil, membre fondateur de la Société de Notre-Dame de Montréal, elle-même à l’origine de la création de Montréal, mais le nom pourrait aussi rappeler Jean-Baptiste Migeon de Branssat, propriétaire d'un grand jardin au sud de la rue du Saint-Sacrement et juge du bailliage de Montréal.

Historique

La rue Saint-Jean est créée en 1692, à la requête du gouverneur Frontenac. Cette rue est tracée en même temps que la rue du Saint-Sacrement.

En 1844, les habitants du secteur déposent une requête pour que la rue Saint-Jean soit prolongée jusqu’à la rue Saint-Jacques. La ville refuse d'accéder à cette demande et les citoyens devront attendre jusqu'en 1862 avant que la rue ne débouche sur la rue Saint-Jacques.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Notes et références

  1. Au Québec, par convention, on entend par orientation est/ouest ce qui est parallèle au fleuve Saint-Laurent, même si, en réalité, le fleuve coule du sud-ouest vers le nord-est.

Sources

  • Ville de Montréal, Les rues de Montréal. Répertoire historique, Édition Méridien, Montréal, 1995