Dans cet article, nous allons explorer en profondeur le sujet de Ruth Zylberman, un sujet qui a retenu l'attention de nombreuses personnes ces dernières années. Ruth Zylberman a suscité un grand intérêt et un grand débat dans différents domaines, de la science à la politique, en passant par la culture populaire. Tout au long de cet article, nous examinerons les différents aspects de Ruth Zylberman, depuis ses origines et son évolution, jusqu'à son impact sur la société actuelle. De plus, nous discuterons des opinions et des perspectives d'experts sur le sujet, ainsi que des expériences personnelles de ceux qui ont été directement impliqués dans Ruth Zylberman. Cet article vise à fournir aux lecteurs une large compréhension de Ruth Zylberman et à encourager une réflexion critique sur ce sujet si d’actualité aujourd’hui.
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Activités |
Ruth Zylberman, née en 1971 à Paris, est une documentariste et écrivaine française.
Ruth Zylberman est élève à l'Institut d'études politiques de Paris. Elle en est diplômée en 1995 (section Communication et ressources humaines)[1]. Elle a également étudié à l'université de New York.
Elle commence dans le monde du documentaire en étant l'assistante du réalisateur Serge Moati avant de réaliser en 2002 son premier film, Paris-Fantômes.
Son premier livre, La Direction de l'absent, est publié en 2015 ; il est traduit en espagnol, allemand et anglais.
Elle raconte dans un documentaire pour Arte diffusé en juin 2018, Les Enfants du 209 rue Saint-Maur, Paris Xe[2], l'histoire pendant l'occupation d'un immeuble de cette rue et de ses habitants, dont un tiers étaient juifs[3]. Ce film remporte le Pyrénées d'or du meilleur documentaire au festival des créations télévisuelles de Luchon en 2018[4] et la mention spéciale du prix du documentaire historique des Rendez-vous de l'histoire de Blois, la même année[5]. Elle publie deux ans plus tard le livre 209 rue Saint-Maur, Paris Xe. Autobiographie d’un immeuble[6],[7].
Elle réalise en 2022 un podcast documentaire pour France Culture, Felice, Milena, Dora, Ottla : quatre femmes avec Franz Kafka, consacré aux femmes ayant compté dans la vie de l'auteur praguois : Felice Bauer, Milena Jesenska, Dora Diamant, Ottla Kafka-Davidova[8].