Dans cet article, nous explorerons les différents aspects liés à Saillie (architecture), en comprenant son importance et son impact sur la société actuelle. De ses origines à sa situation actuelle, nous analyserons comment Saillie (architecture) a réussi à influencer différents aspects de la vie quotidienne. Nous aborderons différentes perspectives et opinions sur Saillie (architecture), en cherchant à comprendre sa pertinence dans différents contextes. De plus, nous examinerons les défis et opportunités potentiels liés à Saillie (architecture), ainsi que leur impact potentiel sur l'avenir. À travers cet article, nous chercherons à faire la lumière sur le rôle de Saillie (architecture) dans le monde contemporain et comment il continue de façonner notre réalité.
D'autre part, le nu désigne la surface unie d'après laquelle on détermine ces diverses saillies. Ainsi on dit qu'une corniche a tant de saillie du nu du mur[M 2].
On qualifie de « face » un membre plat qui a beaucoup de largeur et peu de saillie : telles sont les bandes d'une architrave, d'un larmier, etc.[M 3].
On dit « aligner » pour réduire plusieurs corps à une même saillie. Les murs sont alignés lorsqu'en bornoyant les moellons ils paraissent à l'œil sur une même ligne[M 4].
Les termes « en surplomb » et « en encorbellement » sont également utilisés en remplacement de « en saillie ».
Vocabulaire
Éléments d'architecture qui sont typiquement en saillie.
Attente : on nomme pierres d'attente celles en saillie posées alternativement à l'extrémité d'un mur pour former liaison avec celui qu'on peut bâtir dans la suite[M 6].
Console : ornement en saillie et en forme de « S », qui sert à soutenir le plafond d'une corniche d'entablement ou d'appartement, un appui de croisée, un balcon[M 10].
Cordon : saillie en pierre carrée ou arrondie en demi-cercle, que l'on pratique dans un mur de revêtement pour les quais ou dans des murs de terrasse[M 11].
Corniche : en général le couronnement d'un corps par quelque saillie ornée de moulure[M 11].
Corps : toute partie qui, par sa saillie, excède le nu du mur et prend naissance dès le pied du corps de logis[M 12].
Empattement : saillie d'un mur de fondement au-delà du nu du mur élevé au-dessus, tant d'un côté que de l'autre[M 13].
Empaume : saillies conservées sur les parements lors de la taille d'une assise ou d'un tambour de colonne pour en faciliter la pose[M 13].
Encorbellement : toute saillie qui porte à faux au nu d'un mur, formée par une ou plusieurs pierres posées l'une sur l'autre, et plus saillantes les unes que les autres[M 14].
Porte-à-faux : tout corps qui est en saillie ou par encorbellement, comme les entablements, les balcons, ou qui ne portent pas aplomb sur un fondement ; tel est un trumeau élevé sur le milieu de la portée d'une architrave, d'un poitrail[M 14].
Seuil : pierre qu'on met au bas de la baie d'une porte entre ses embrasements ; si elle est en saillie du mur et plus élevée que le sol, elle prend le nom de marche, soit qu'elle soit seule ou qu'il y en ait deux l'une sur l'autre[M 21].