Salon d'Automne

Salon d'Automne
Salon d'automne de 1937, affiche illustrée par une Vue de Lyon de Georges Dufrénoy.
Salon d'automne de 1937, affiche illustrée par une Vue de Lyon de Georges Dufrénoy.
Type Art
Pays Drapeau de la France France
Localisation Paris, Petit Palais puis Grand Palais
Date de la première édition 1903
Site web www.salon-automne.com

Le Salon d'Automne est une exposition artistique qui se tient chaque année à Paris depuis 1903.

Historique

Henri Bellery-Desfontaines, affiche lithographiée du Salon d'Autome de 1903.

La Société du Salon d'Automne, reconnue d'utilité publique, est créée le 31 octobre 1903 au Petit Palais à Paris, à l'initiative du Belge Frantz Jourdain (1847-1935), architecte, homme de lettres et grand amateur d'art, président du syndicat de la critique d'art, et de certains de ses amis comme l'architecte Hector Guimard, les peintres Jules Adler, George Desvallières, Eugène Carrière, Victor Charreton, Charles-François-Prosper Guérin, Henri Lebasque, Félix Vallotton, Édouard Vuillard, Adrien Schulz, Jules-Léon Perrichon (chargé de la gravure) ou le décorateur Jean-Henri Jansen.

Le but est alors double : offrir des débouchés aux jeunes artistes et faire découvrir l'impressionnisme et ses prolongements à un public populaire.

Le choix de l'automne comme saison de présentation est stratégique à plus d'un titre : il permet aux artistes de présenter les petits formats réalisés en extérieur au cours de l'été — en se plaçant ainsi à la pointe de l'actualité artistique — et de se démarquer des deux autres grands salons — celui de la Société nationale des beaux-arts et celui des artistes français — qui ont lieu au printemps.

Le Salon d'Automne se singularise par sa pluridisciplinarité en présentant des peintures, sculptures, photographies (à partir de 1904), dessins, gravures, œuvres d'arts appliqués… et par la clarté de son agencement, plus ou moins par école. Les peintres étrangers y sont particulièrement représentés.

De nombreuses disciplines sont venues s'ajouter. À ce jour, le Salon d'Automne compte une vingtaine de sections (entre autres : Art digital, Art singulier, Livres d'artistes, Art naïf, Pop Art…).

Premiers Salons

Avant-gardiste, le Salon d'Automne a lancé deux grands courants de l'art moderne : le fauvisme en 1905 et le cubisme en 1911. Au salon de 1912, František Kupka présente pour la première fois au public des toiles abstraites non figuratives (Amorpha, fugue à deux couleurs, Prague, Narodni Galerie, et Amorpha, chromatique chaude, Malá Strana, musée Kampa).

Articles détaillés : Salons d'Automne de 1905, 1908, 1911, 1912 et 1913.

De la création du Salon à la Première Guerre mondiale

L’Entre-deux-guerres

De 1946 à nos jours

Après la Seconde Guerre mondiale, les nouveaux salons d'art, les foires commerciales, les galeries d'art contemporain se développent considérablement et commencent à remettre en cause la prééminence des vieux salons en tant que principales vitrines du monde de l'art.

Herman Braun-Vega au salon d'automne de 1952 à Paris

Le Salon d'Automne a su s'adapter à l'accélération des évolutions et à la variété de la scène artistique parisienne de l'après-guerre en perpétuant ses traditions de rétrospective historique et d'exposition internationale. De plus, la création du musée d'Art moderne (MAM) en 1947, du musée national d'Art moderne - Centre Pompidou en 1977, et de la foire internationale d'art contemporain (FIAC) en 1974, a contribué à la canonisation de certains artistes modernes, souvent au détriment d'une grande partie de la création contemporaine. Le Salon d'Automne continue de défendre dans ses éditions la variété des styles et des artistes.

Un Salon tourné vers le monde

Dès l’origine, en recevant de très nombreux artistes étrangers, le Salon d’Automne est tourné vers l’extérieur. En 1946, le nouveau président Pierre-Paul Montagnac a comme volonté de créer une coopération culturelle entre la France et l'Autriche, deux pays que la guerre a opposés, 250 sociétaires exposent à Vienne. Une telle exposition de groupe à l'étranger (plus de 500 envois) a un caractère inédit.

En 1987, les collections du National Cow-Boy and Western Heritage Center sont exposées au Salon.

Aujourd’hui encore, de nombreuses expositions ont lieu à l’étranger, afin de toujours mettre en avant le caractère international du Salon d’Automne. On en compte notamment au Japon, Chine, Chypre, Espagne, Israël, Allemagne, Pologne).

La photographie au Salon d'Automne

Le cinéma au Salon d'Automne

Localisation

Dès 1904, le Salon quitte le Petit Palais pour le Grand Palais à Paris. Il s'installe exceptionnellement, en 1937, sur l'esplanade des Invalides en raison de l'Exposition universelle.

Par la suite, le Salon d'automne se tient les jours précédant l'ouverture de la Foire internationale d'art contemporain.

De 2011 à 2021, il se tient sur l'avenue des Champs-Élysées. En 2022, il se tient à la grande halle de la Villette, dans le 19e arrondissement.

Anciens présidents

Membres du Salon d'automne et artistes à l'honneur

1903 1904 1905 1906 1907 1908 1909 1910 1911 1912 1913 1916 1917 1919 1920 1921 1922 1923 1924 1925 1926 1927 1928 1929 1930 1931 1932 1933 1934 1935 1936 1937 1938 1940 1941 1942 1943 1944 1945 1946 1947 1948 1949 1950 1951 1952 1953 1954 1955 1956 1957 1958 1959 1960 1961 1962 1963 1964 1965 1966 1967 1969 1970 1971 1972 1973 1975 à 1977 1978 1980 1981 1982 1983 1984 1986 1987 1988 1989 1990 1991 1992 1993 1994 1994 à 1996 1998 2002 2003 2004 2006 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023

Membres du bureau en 2023

Présidents de section en 2023

Peinture Photographie Sculpture Technique mixte Art digital Art environnemental Dessin et peinture à l’eau Gravure Architecture Livre d’artiste

Membres du conseil d'administration en 2023

Peinture Technique mixte Sculpture Gravure Art digital Photographie Livre d'artiste

Notes et références

Références

  1. p. 39.
  2. p. 94.
  3. p. 58.
  4. p. 160.
  5. p. 165.
  6. p. 169.
  7. p. 169 et 170.
  1. p. 22.
  2. p. 31.
  1. p. 136.
  2. p. 108.
  3. p. 120.
  1. p. 144.
  2. p. 145-153.

Autres sources

  1. Marcel Sembat, Les Cahiers noirs, journal 1905-1922 : Journal 1905-1922, p. 623.
  2. sur "gallica.bnf.fr"
  3. Extraits des débats publiés dans le Journal Officiel, séance du 3 décembre 1911
  4. "Peinture et communisme : le scandale Fougeron", dans L'Histoire de décembre 1998.
  5. « Salon d'Automne », sur salon-automne.com (consulté le 19 juillet 2023)
  6. Noël Coret (dir.) et Jean-Pierre Zénobel, L'art en effervescence : 100 ans de Salon d'Automne, t. 2, Paris, Castadiva, éditions d'art, 2004 (ISBN 2-915163-04-9), p. 157
  7. Annonce de l'édition 2018 sur fiac.com.
  8. « Salon d'automne », sur www.salon-automne.com/fr/accueil, 20 février 2019 (consulté le 20 février 2019)
  9. Dr. Cyrille de Crozals, Jean Vincent de Crozals – sculptures et peintures, Page 128, 2010, 130 p. (ISBN 978-3-00-032146-7).
  10. Catalogue du Salon d'automne de 1973, p. 33-44.
  11. hommage de Jean Cassou, p.63 du catalogue, œuvres concernant Élie Faure, sculptures, peintures ert dessins, p.64.
  12. Catalogue du Salon, texte de Raymond Cogniat, p. 65 à 72.
  13. Additif au catalogue, deux gravures : Sables II (n°1160) et TRoncs (n°1161).

Annexes

Bibliographie

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Articles connexes

Liens externes