Sauce arrabbiata

Dans le monde d'aujourd'hui, Sauce arrabbiata est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large éventail de personnes. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de sa pertinence historique ou de son influence dans différents domaines, Sauce arrabbiata a capté l'attention et la curiosité d'individus de tous âges et de toutes professions. Au fil des années, Sauce arrabbiata a fait l'objet de débats, d'analyses et d'études, générant une grande quantité d'informations et d'opinions à son sujet. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects, perspectives et implications possibles de Sauce arrabbiata, en abordant son importance sous différents angles et en offrant une vue complète du sujet.

Sauce arrabbiata
Image illustrative de l’article Sauce arrabbiata
Un plat de penne all'arrabbiata.

Lieu d’origine Latium, Drapeau de l'Italie Italie
Place dans le service Primo piatto
Température de service Chaud
Ingrédients tomates, piment, ail
Classification Cuisine italienne, sauce

La sauce arrabbiata (en italien, sugo all'arrabbiata, littéralement « sauce enragée ») est une sauce piquante de la cuisine italienne. La recette traditionnelle est une base de sauce tomate mijotée avec de l'ail et du piment et agrémentée d'un peu de persil ou de basilic frais. Au moment de servir, on saupoudre généralement de fromage pecorino râpé.

Cette sauce originaire de la campagne romaine accompagne notamment les pennes (penne all'arrabbiata)[1].

Le plat est partie intégrante de plusieurs films italiens, notamment La Grande Bouffe de Marco Ferreri, et Roma de Federico Fellini[2].

Notes et références

  1. (it) Spagni Silvia, L'arte di cucinare alla romana: ricette tradizionali e curiosi aneddoti per piatti da imperatore, Rome, Newton Compton, (ISBN 9788854122574, OCLC 955291501, lire en ligne).
  2. (it) Livio, Giorgioni (Pontiggia, Federico, 1978-, Ronconi, Marco, 1972-), La grande abbuffata: percorsi cinematografici fra trame e ricette, Cantalupa (Torino), Effatà, , 25 p. (ISBN 9788874020225, OCLC 50875311, lire en ligne).