Sayil

De nos jours, Sayil est devenu un sujet d’un grand intérêt pour de nombreuses personnes à travers le monde. Qu’il s’agisse de Sayil dans le contexte de la politique, de la technologie, de l’histoire ou même de la vie quotidienne, il est indéniable que ce sujet a retenu l’attention d’un large public. Dans cet article nous allons explorer et analyser en détail les différentes facettes de Sayil, dans le but de fournir une vue complète et détaillée sur ce sujet. De ses origines à sa pertinence aujourd'hui, en passant par ses implications et ses possibles développements futurs, cet article cherche à faire la lumière sur Sayil et à offrir une perspective enrichissante à tous ceux qui souhaitent approfondir ce sujet fascinant.

Sayil
Image illustrative de l’article Sayil
Grand Palais de Sayil.
Localisation
Pays Drapeau du Mexique Mexique
Yucatan
Coordonnées 20° 06′ 13″ nord, 89° 23′ 27″ ouest
Patrimoine mondial Patrimoine mondial
Site du Bien Ville précolombienne d'Uxmal (d)
Numéro
d’identification
791-002
Année d’inscription
Géolocalisation sur la carte : Mexique
(Voir situation sur carte : Mexique)
Sayil
Sayil
Sites régionaux.

Sayil est un site archéologique maya de la région Puuc dans l'État du Yucatán au Mexique, à une vingtaine de kilomètres au sud d'Uxmal. La cité, dont l'apogée se situe à la fin du Classique (800-950 ap. J.C.), couvre près de 5 km2. De 1983 à 1988, elle a fait l'objet d'une importante série de campagnes de fouilles dirigées par Jeremy Sabloff et Gair tourtellot. Il s'agit d'un centre secondaire, qui dépendait sans doute d'Uxmal[1].

Le monument le plus connu est le Grand Palais, un édifice de trois niveaux, caractéristique du style dit « Puuc », notamment par sa décoration à colonnettes. Sa construction s'est faite en plusieurs étapes. Le palais est le point de départ d'un sacbe qui détermine l'axe nord-sud du site. Sayil comporte un grand nombre de chultuns (citernes souterraines), indispensables dans une région au sous-sol poreux et dépourvue de cours d'eau[2]. Un sacbe d'1,7 km relie la cité au site récemment exploré de chac II.

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. Lynn V. Forster, Handbook to Life in the Ancient Maya world, Oxford University Press, 2002, p. 113.
  2. Peter Schmidt, Mercedes de la Garza, Enrique Nalda (Ed.), Maya Civilization, Thames & Hudson, 1998, p.112.