Dans cet article, nous explorerons le sujet de Sciara flichei sous différents angles, en analysant son impact sur la société actuelle et ses implications pour l'avenir. Sciara flichei est un sujet qui a généré des débats et des controverses dans divers domaines, et il est important d'approfondir sa compréhension pour avoir un panorama plus complet et enrichissant. Tout au long de cet article, nous examinerons différentes études, avis d'experts et exemples concrets pour faire la lumière sur Sciara flichei et offrir une vision complète de sa pertinence aujourd'hui.
Sciara flichei est une espèce fossile d'insectes diptères de la famille des Sciaridae.
L'espèce Sciara flichei est décrite en 1937 par le paléontologue français Nicolas Théobald (1903-1981) dans sa thèse [1],[2].
L'holotype est un échantillon F331 de la collection Fliche, enseignant la botanique à l'École nationale des eaux et forêts à Nancy[1] et vient du gisement Oligocène de Céreste[1],[2], dans les Alpes-de-Haute-Provence, dans la réserve naturelle géologique du Luberon, gérée par le parc naturel régional du Luberon. L'échantillon se trouve dans les calcaires en plaquettes « supérieurs » du bassin d'Apt-Forcalquier.
L'épithète spécifique flichei rend hommage au paléontologue français Paul Fliche (1836-1908).
Diagnose de Nicolas Théobald en 1937[3],[note 1] :
« Insecte de petite taille, corps noirâtre, ailes claires. Tête petite, arrondie, œil arrondi ; antennes longues, seize articles homonomes, les premiers courts, les suivants cylindriques (v.figure). Thorax renflé, scutellum étroit. Abdomen allongé, grêle, sept segments, organes génitaux à peine saillants. Pattes moyennes, repliées sous le corps, velues ; fémurs et tibias avec cils raides. Ailes assez longues, atteignant l'extrémité de l'abdomen ; C s'étendant jusqu'au sommet de l'aile ; Sc faible, se terminant librement ; R se terminant vers le quart externe ; Rs arqué, aboutissant un peu avant le sommet de l'aile ; les autres nervures sont effacées. »[1].
La longueur totale est de 2,8 mm[1].
« La structure des antennes, des pattes et des ailes, ainsi que l'aspect du thorax, sont ceux des Sciara. »[1].
« Ce genre est actuellement répandu dans le monde entier.
Les larves des Sciara se développent dans les végétaux en décomposition, quelques-unes dans les bouses de vache. »[3].
: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.