Secteur pastoral

Aujourd'hui, nous souhaitons aborder un sujet devenu très d'actualité aujourd'hui : Secteur pastoral. Qu'il s'agisse de l'importance de Secteur pastoral dans la société actuelle, de son impact sur la vie des gens, ou encore de sa pertinence dans l'histoire, c'est un sujet qui ne cesse de susciter l'intérêt. De ses origines à son impact sur la vie quotidienne, Secteur pastoral a fait l'objet de débats et de réflexions. Dans cet article, nous explorerons différentes facettes de Secteur pastoral pour comprendre sa véritable portée et sa signification dans nos vies.

Le secteur pastoral (ou paroisse dite « nouvelle ») est un regroupement de plusieurs paroisses catholiques. Il y a 3 863 secteurs pastoraux en France. On emploie aussi le terme de secteur paroissial ou inter-paroissial.

Histoire

En 1789, la France crée les communes à partir des paroisses. Chaque paroisse a son curé, la commune son maire.

En 2009, après quelques remaniements, leurs nombres est sensiblement le même : 36 682 communes pour 38 000 paroisses.

Mais la France, se déchristianisant à 20 277 prêtres, 18 867 paroisses se retrouvent orphelines, et sont regroupés avec d'autres, pour former 3 863 secteurs pastoraux.

Au total, la France est divisée en 19 133 paroisses anciennes et nouvelles confondues, regroupés dans 104 diocèses, regroupés dans 15 provinces ecclésiastiques.

Références

  1. Conférence des évêques de France, « Secteur paroissial », Église catholique en France, publié le 10 mars 2008, consulté le 10 juin 2012.
  2. Jacky Marsaux, « Les nouvelles paroisses : Raisons et enjeux d'une réforme », Documents épiscopat, bulletin du secrétariat de la Conférence des évêques de France, juillet-août 2002, nos 10-11.