Siège de Berg-op-Zoom (1588)

Dans cet article, nous explorerons en profondeur le phénomène Siège de Berg-op-Zoom (1588) et ses implications dans la société actuelle. De son origine à ses éventuelles conséquences futures, nous analyserons en détail chaque aspect lié à Siège de Berg-op-Zoom (1588), dans le but de fournir une vision globale et complète de ce sujet. En collectant des données, en examinant des études et en consultant des experts, nous visons à faire la lumière sur Siège de Berg-op-Zoom (1588) et à offrir une perspective éclairée et enrichissante à nos lecteurs. Poursuivez votre lecture pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur Siège de Berg-op-Zoom (1588) et sa pertinence dans le monde contemporain.

Le premier Siège de Berg-op-Zoom a consisté en une série de trois attaques surprises lancées par le Duc de Parme Alexandre Farnèse entre le et le lors de la guerre de Quatre-Vingts Ans. L'armée espagnole comprenait environ 5 000 hommes. Ce siège très court s'est achevé lors de l'arrivée de l'armée hollandaise commandée par Maurice de Nassau qui provoqua le retrait espagnol. Les Espagnols perdirent 500 hommes.

Siège de Berg-op-Zoom (1588), gravure de Bartholomeus Willemsz. Dolendo

À cause de ce siège, de la fin de l’essor économique, de l'insécurité créée par les troupes mutinées, la population de la ville a fortement diminué, passant d'environ 9 500 habitants en 1526 à 3 300 à la fin du XVIe siècle.

Voir aussi

Sources