Siège de Haarlem

De nos jours, Siège de Haarlem est un sujet qui a retenu l'attention de nombreuses personnes à travers le monde. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de sa pertinence dans l'histoire ou de son influence sur la culture, Siège de Haarlem a réussi à se positionner comme un point d'intérêt auprès de publics très variés. Dans cet article, nous explorerons en profondeur les différents aspects de Siège de Haarlem, en analysant son importance et ses implications dans divers contextes. De son origine à son évolution actuelle, Siège de Haarlem nous invite à réfléchir sur son sens et sa pertinence dans notre quotidien. Rejoignez-nous pour plonger dans le monde de Siège de Haarlem et découvrir les subtilités qui en font un sujet si passionnant.

La bataille de Haarlem ou siège de Haarlem, s'est déroulée du au durant la guerre de Quatre-Vingts Ans. Elle voit la victoire de l'armée espagnole sur l'armée des Provinces-Unies (Pays-Bas actuels) par la prise de la ville le et la destruction de l'armée de secours forte de 5 000 hommes envoyée par le prince d'Orange.

Les garanties écrites que les Espagnols ont données à la ville seront respectées, mais la totalité des soldats de la garnison qui comprenait des Anglais, des Wallons, des huguenots français et des Allemands, sont exécutés, à l'exception des Allemands. 300 mercenaires wallons qui ont participé à la défense de la ville sont exécutés sur la grand-place. Le gouverneur Wigbolt Ripperda (en) et son lieutenant sont décapités. La ville doit accueillir une garnison espagnole.

Cet événement a inspiré à Juliana Cornelia de Lannoy une tragédie (1770)[1].

Voir aussi

Notes et références

  1. Bea Van Boxel, « Lannoy, Juliana Cornelia de », sur Huygens ING, (consulté le )