Dans cet article, nous allons approfondir le sujet de Sophisme de la solution parfaite et explorer ses nombreuses facettes. Sophisme de la solution parfaite est un sujet qui a suscité un grand intérêt dans divers domaines, de la science à la culture populaire. Tout au long de l’histoire, Sophisme de la solution parfaite a fait l’objet de débats, de recherches et de réflexions, et reste d’actualité aujourd’hui. Nous approfondirons les différentes perspectives qui existent sur Sophisme de la solution parfaite, en abordant son importance, ses implications et son impact sur la société. A travers cet article, nous souhaitons proposer une vision complète et actualisée de Sophisme de la solution parfaite, dans le but d’enrichir les connaissances et de favoriser la réflexion sur ce sujet passionnant.
Le sophisme de la solution parfaite, également appelé sophisme du Nirvana[1] voire plus familièrement sophisme du tout ou rien, est un sophisme consistant à mépriser une mesure au motif que celle-ci ne permet pas de résoudre totalement un problème[2]. On parle de sophisme du Nirvana quand une comparaison est faite entre une solution concrète et une solution fantasmée ou idéalisée[3],[4]. Ainsi, l'existence du moindre défaut suffirait à discréditer une proposition de solution.
Il existe également une variante de ce sophisme consistant à réfuter un argument sous prétexte qu'il n'expliquerait pas entièrement le phénomène en question.
Il s'agit d'un argument fallacieux, dans la mesure où il faut plutôt privilégier la recherche de la moins mauvaise des différentes solutions disponibles. Ainsi, ce sophisme permet souvent de justifier une position immobiliste[5].