Spoutnik 24

Dans cet article, nous explorerons le sujet de Spoutnik 24, qui a suscité un grand intérêt et une controverse ces derniers temps. Depuis ses origines jusqu'à sa pertinence aujourd'hui, Spoutnik 24 a retenu l'attention des universitaires, des professionnels et du grand public. Grâce à une analyse détaillée, nous examinerons les différentes perspectives et opinions qui existent autour de Spoutnik 24, ainsi que son impact sur divers domaines de la société. De plus, nous approfondirons l'histoire et l'évolution de Spoutnik 24, en mettant en évidence ses réalisations et ses défis au fil du temps. Cet article cherche à fournir une vue complète et objective de Spoutnik 24, contribuant au débat et à la compréhension de son importance dans le monde d'aujourd'hui.

Photographie d'une maquette de Spoutnik 24.

Spoutnik 24 (aussi connu sous le nom de Xi Beta 1, Korabl 13 et B) est une sonde spatiale soviétique lancée le [1] dont la mission était de tenter un atterrissage sur Mars. Durant la manœuvre d'injection sur la trajectoire vers Mars, l'ensemble constitué par le lanceur et la sonde s'est brisé en 5 morceaux qui sont rentrés dans l'atmosphère terrestre le mois suivant.

Contexte historique

Après la Seconde Guerre mondiale, les progrès technologiques sont fortement influencés par les relations conflictuelles entre l'URSS et les États-Unis. Dans les années 1950, la Guerre Froide s'étend au domaine scientifique. Le 26 août 1957, l'URSS annonce le lancement d'une fusée balistique intercontinentale, suivie le 4 octobre par la mise en orbite de son premier satellite, Spoutnik, et l'essai d'une bombe à hydrogène. Un second Spoutnik, contenant la chienne Laïka, est lancé le 3 novembre, suscitant l'indignation en Angleterre[2].

Les États-Unis sous-estiment initialement Spoutnik, mais reconnaissent rapidement la menace. Après plusieurs échecs, ils réussissent en 1958 à lancer des prototypes de fusées Jupiter et Atlas. L'URSS continue de dominer avec un Spoutnik beaucoup plus lourd.

En 1958, peu croient que les États-Unis peuvent rattraper leur retard spatial. Cependant, la course technologique s'intensifie, et la NASA est créée pour renforcer les recherches aérospatiales. Dans les années 1960, les deux superpuissances développent des sondes et des véhicules pour explorer Mars, avec des missions soviétiques et américaines. La rivalité technologique perdure jusqu'aux années 1980, marquée par le programme spatial de Reagan, surnommé la "guerre des étoiles"[3].

Notes et références

  1. « Mars 2MV-3 », sur Internet Archive (consulté le ).
  2. Carole Robert, « Le lancement du satellite soviétique Spoutnik », 29 juin 2023,‎ (lire en ligne)
  3. Carole Robert, « Le lancement du satellite soviétique Spoutnik », 26 août 1957 au 09 oct. 1957,‎ (lire en ligne)

Voir aussi

Liens externes

Liens internes